Marion Pellier

Titre de la Thèse: Et Galien traversa l'Atlantique. Le syncrétisme des pratiques et des savoirs médicaux luso-brésiliens (1500-1650)

Courriel: marion.pellier@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2018

Directeur (trice): Pascal Brioist

Discipline: Histoire

Résumé: 

L'objectif de cette recherche est de s'intéresser à l'étude de l'imprégnation mutuelle des théories et pratiques médicales portugaises et brésiliennes des XVIe et XVIIe siècles. L'idée est avant tout de souligner le rôle joué par les Lusitaniens et les indigènes dans l'élaboration d'un savoir médical et médicinal issu de deux civilisations différentes, mais également de voir les modes d'influences qui ont pu être exercés ainsi que les conséquences à la fois médicales, sociologiques, ethnologiques, économiques et environnementales qui ont pu en découler. Ces questions se trouvent sans réponse précise pour les longs XVIe et XVIIe siècles.

CV court: 

Formation / Diplômes :

  • 2017 - 2018 : Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Nice), mémoire Mention TB. Mémoire : « Il y a des élèves qu’on n’entend jamais proclamer " j’ai le droit ", et pourtant ils seraient légitimes à le dire » : L’adaptation professionnelle de l’enseignant aux besoins particuliers des élèves (allophones, PPS, PAP, PAI) en Histoire-Géographie sous la direction d’Éric Chaudron (Université de Nice)
  • 2014 : Séjour Erasmus, Universidade de Coimbra, Portugal (septembre - décembre)
  • 2014 - 2015 : Master 2 Recherche : Genèse de l’Europe Moderne (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours), mémoire Mention TB avec les félicitations du jury. Mémoire : « Pharmacopées ancienne et nouvelle dans les Centuries de João Rodrigues de Castelo Branco, dit Amatus Lusitanus (1511-1568) » sous la direction de Concetta Pennuto (CESR - Université de Tours)
  • 2013 - 2014 : Master 1 Renaissance et Patrimoines (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours), mémoire Mention TB avec les félicitations du jury. Mémoire : « Pratiques de santé dans les Centuries de João Rodrigues de Castelo Branco, dit Amatus Lusitanus (1511-1568) », sous la direction de Concetta Pennuto (CESR - Université de Tours)
  • 2012 - 2013 : Licence d’Histoire, Mention B (Université de Tours)
  • 2010 - 2012 : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Hypokhâgne et Khâgne, Lycée Pothier d’Orléans

Thèmes de recherche: 

Histoire moderne, Histoire des sciences et des techniques, Histoire de la médecine, Histoire du Portugal et du Brésil, Circulation des savoirs et des savoir-faire.

Cursus studiorum: 

  • 2018 - en cours : doctorat en cotutelle internationale au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) et à l'Universidade de Aveiro (Portugal).
  • 2017 - 2018 : professorat stagiaire d'Histoire-Géographie-EMC, lycée Albert Camus de Fréjus (83).
  • 2016 - 2017 : assistanat de français aux collège et lycée d'Oliveira do Bairro (Portugal).
  • 2016 : obtention du CAPES d'Histoire-Géographie

Participation à des conseils, comités, associations...: 

2020 - en cours : secrétaire adjointe et membre de l'ADCESR (Tours).

Publications: