Comment rit-on de et par les images à l’époque de Rabelais ?
Auteur(s): D. H. Bodart, F. Alberti (eds.)
Date de parution: 14 January 2019
ISBN: 978-2-503-54946-0
Le discours sur l’art n’intègre officiellement la dimension comique qu’au XVIIe siècle, pour la reléguer d’emblée au plus bas de sa hiérarchie des genres. Pourtant, le rire est abondamment présent dans les arts figuratifs de la Renaissance, un phénomène d’autant plus captivant qu’il échappe encore à tout classement homogène. Il s’empare de la sphère profane comme sacrée, joue d’une variété de registres du plus vulgaire au plus raffiné et prend des formes très diverses. En interrogeant ses représentations, mais aussi ses processus et ses effets, le livre explore la poïétique du rire au sein de la création artistique et de la pratique des images dans l’Europe des XVe et XVIe siècles.
Daniel Ménager
Préface - Les plaisirs du rire dans la littérature de la Renaissance
1. Du grotesque à la caricature, les procédés de la déformation comique
Francesca Alberti, Diane H. Bodart
Introduction
Bert W. Meijer
Dessins grotesques et ridicules sur le support des peintures (XIVe-XVIe siècles)
Valérie Boudier
Rire de la mauvaise humeur avec Bartolomeo Passerotti
Diane H. Bodart
Pour une proto-histoire de la caricature politique
Sandra Cheng
Ridiculous Portraits : comic ugliness and early modern caricature
2. Peintures ridicules
Francesco Porzio
Per il linguaggio del comico figurativo : il lessico metaforico delle "pitture ridicole"
Michel Hochmann
«Des bizarreries de chat et d’autres fantaisies»: le chat dans les tableaux comiques de la Renaissance
Thomas Fusenig
Hans von Aachen, laughter and early Italian Genre Painting
Philippe Morel
Rire avec les grotesques à la Renaissance
Malcolm Jones
Facete and befitting pictures : humour in the prints and paintings of the English Renaissance, c.1550-c.1650
3. Le rire et ses pratiques
Paolo Procaccioli
Santa Nafissa. Per una tipologia della scrittura d’arte en comique
Emmanuelle Hénin
Des peintures comiques malgré elles : à propos d’une distinction de Paleotti
Patricia Simons
Dicks and stones : double-sided humour in a maiolica dish of 1536
Tommaso Mozzati
Ridere a bocca piena. La Compagnia del Paiuolo e le sculture di cibo
4. Rire dans l’espace sacré
Maurice Brock
Quelques enfants amusants dans la peinture religieuse de Lorenzo Lotto
Angelica Tschachtli
Un sourire qui intrigue : les expressions faciales du buste funéraire de Leonardo Salutati par Mino da Fiesole
Francesca Alberti
Ridente Redentore : le rire de l’Enfant-Jésus dans l’art italien de la Renaissance
5. Ingegno : détournements et jeux parodiques
José Emilio Burucúa
Juegos de niños y conocimiento adulto en el Renacimiento europeo
Dennis Geronimus
Northern Exposure : Pontormo, Dürer and the humor of the body
Henri Keazor
Unexplained Laughter : The role of humor, wit and laughing in the painterly reform of the Carracci
Elinor Myara Kelif
Traditions burlesque et populaire du mythe de l’âge d’or chez Pieter Bruegel et Bernard Salomon
Nicola Suthor
Braccelli’s Bizzarie : a distinctive form of Commedia dell’Arte
Paul Barolsky
Postface - Smiles of delight and pleasures of play in Italian Renaissance art
Francesca Alberti est Maître de conférences à l’Université de Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.
Elle est l’auteure de La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret (Actes Sud, 2016) et co-éditrice du volume Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité (PUR, 2012).
Diane H. Bodart est actuellement David Rosand Assistant Professor of Italian Renaissance Art History à Columbia University.
Elle est l’auteure notamment deTiziano e Federico II Gonzaga (Bulzoni, 1998), de Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d’Espagne (INHA/CTHS, 2011) et co-éditrice de François Lemée, Traité des statuës (1688), VDG, 2012.