Nathalie Godnair

Titre de la Thèse: Dire l'émotion artistique à la Renaissance

Courriel: nathalie.godnair@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2018

Directeur (trice): Stéphan Geonget

Discipline: Littératures française et anciennes

Résumé: 

Selon J.-M. Schaeffer, l’expérience esthétique constitue « de toutes les expériences communément vécues à la fois la plus banale et la plus singulière ». Au sein de cette catégorie, l’expérience artistique – qu’elle advienne par le biais de la contemplation d’un tableau, d’une sculpture, d’un bâtiment, d’une pièce d’orfèvrerie, l’écoute d’un morceau de musique, ou la lecture d’un texte – constitue un moment unique où se rencontrent l’œuvre d’art et la conscience qui la perçoit et ressent des émotions à son contact. Comme en écho à cette singularité de la perception, l’expression de l’émotion artistique s’inscrit tout au long du XVIe siècle dans des types de textes et des genres très variés. Au-delà de cette hétérogénéité formelle, on peut néanmoins percevoir l’existence d’éléments stylistiques et rhétoriques récurrents dans la verbalisation de ce moment pourtant singulier et subjectif. Notre travail de recherche se propose d’identifier les constantes et les convergences de cette mise en mots, mais aussi d’en observer les variantes et les écarts.

CV court: 

  • 2000 à aujourd'hui : Enseignante dans le secondaire, interrogations orales en classes préparatoires (Académie de Versailles, Lycée Michelet)
  • 2000 : Agrégation externe de Lettres Modernes

Cursus studiorum: 

  • 2018 : Licence d'Histoire de l'Art (Université de Lille 3)
  • 2002 : D.E.A de Langue Française (Paris IV) : La verbalisation de l'expérience musicale dans le Solitaire Second ou prose de la musique de Pontus de Tyard. Diplôme d’Études Musicales des Conservatoires de la ville de Paris, département musique ancienne.