Date: 8 Avril 2019
Lieu: Ambassade de la République tchèque à Paris 15, avenue Charles Floquet 75007 Paris
Organisateur : Jana Franková (Moravská zemská knihovna, Centre de musique baroque de Versailles) Barbara Nestola (CNRS, Centre d’études supérieures de la Rensaissance, Centre de musique baroque de Versailles)
Résumé :
La France et les Pays tchèques aux XVIIe et XVIIIe siècles : Croisements et influences dans la vie musicale
2e journée d’étude internationale
Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Petr Drulák
Responsables scientifiques :
Jana Franková (Moravská zemská knihovna, Centre de musique baroque de Versailles)
Barbara Nestola (CNRS, Centre d’études supérieures de la Rensaissance, Centre de musique baroque de Versailles)
8 avril 2019
Ambassade de la République tchèque à Paris
15, avenue Charles Floquet 75007 Paris
Organisée dans le cadre du partenariat entre le Centre de musique baroque de Versailles et le Festival d’Été de musique ancienne de Prague (Collegium Marianum), cette journée d’étude a pour objectif d’alimenter la discussion autour des échanges culturels entre les pays de la couronne de Bohême et la France sous l’Ancien Régime. Elle s’inscrit dans la continuité d’une première rencontre scientifique ayant eu lieu en 2017 à l’Institut français de Prague. Musicologues et historiens s’étaient alors penchés sur la question de la francisation de la noblesse tchèque depuis la fin du xviie siècle, ainsi que sur l’étude des sources musicales françaises et tchèques conservées respectivement aux pays tchèques et en France. La journée d’étude de 2019 abordera d’autres aspects de ces transferts culturels. Les communications de la première partie se focaliseront respectivement sur la diffusion des œuvres instrumentales de Lully (suites d’orchestre) en Moravie, et sur la réception des œuvres de Grétry en Russie en passant par le territoire tchèque. La seconde partie traitera plus spécifiquement de l’apport des musiciens des pays tchèques – compositeurs, instrumentistes et interprètes – dans le répertoire instrumental français de la seconde moitié du xviiie siècle, retraçant leurs carrières et leurs liens avec les institutions musicales françaises. Au terme de la journée, une exposition de manuscrits inédits d’Antoine Reicha conservés auprès de la Bibliothèque nationale de France sera présentée au public.
10h-10h30, Accueil et introduction
Son Excellence Petr Drulák, Ambassadeur de la République tchèque en France
Nicolas Bucher, Directeur général du Centre de musique baroque de Versailles
Josefína Matyášová, Collegium Marianum
Jana Franková, Moravská zemská knihovna, Centre de musique baroque de Versailles
Barbara Nestola, CNRS, Centre d’études supérieures de la Renaissance, Centre de musique baroque de Versailles
10h30-12h30
Pierre Pascal, Université de Lorraine
‘Balletti Francesi’ ? Réflexions sur la diffusion et la réception du style instrumental français en Moravie à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècles
Robert G. Rawson, Canterbury Christ Church University
‘À la Francese’. Lully and the French ensemble suite in Moravia in late seventeenth century
Aleksandra Safonova, Musée national de la musique de Russie
André-Ernest-Modeste Grétry en dehors de la France
14h30-17h30
Patrick Péronnet, Éducation nationale, Institut de recherche en musicologie
Vents de Bohême : l’influence des musiciens à vent des Pays de la Couronne de Bohême en France (1750 – 1820)
Lívia Laifrová, École des hautes études en sciences sociales
De Prague à Paris : les musiciens de Bohême dans la capitale française de 1770 à 1799
Romain Feist, Bibliothèque nationale de France
Un air de Bohême : Franz-Xaver Richter et le motet français
Mathias Auclair, François-Pierre Goy et Yohann Le Tallec, Bibliothèque nationale de France
Trois inédits d’Antoine Reicha dans les collections du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire avant le 4 avril :
Langues de communication : français, anglais