Titre de la Thèse: « À la racine » de la pratique et des savoirs : histoires naturelles de la plante souterraine à l’époque moderne (1530-1735)
Courriel: tassanee.alleau@univ-tours.fr
Date de début de la thèse: 2019
Directeur (trice): Pascal Brioist, Concetta Penutto
Discipline: Histoire
L’objectif de la recherche est de s’interroger sur les usages, les savoirs, les gestes et les pratiques autour d’un objet végétal : les racines, cette partie invisible et souterraine des plantes, que cela soit dans un cadre médical, domestique, dans un jardin ou encore lors d’échanges commerciaux, en Europe et dans les colonies. La thèse examine une certaine vision du végétal émergeante, à travers des sources variées et dans un espace géographique large de la circulation des savoirs, et invitant à considérer différentes situations sociales, politiques, coloniales et religieuses dans lesquelles ces histoires naturelles s’écrivent.
Formation / Diplômes (Education & Diplomas) :
• 2017-2018 – Master 2 spécialité Recherche, Mention « Renaissance : Genèse de l’Europe » au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours
Mémoire de Master : A New Herball de William Turner : la symbolique des plantes et leurs usages à la Renaissance en Angleterre, Mention Très Bien, 19/20. Directeurs de mémoire : Madame Concetta Pennuto et Monsieur Pascal Brioist.
• 2016-2020 : Obtention du Diplôme National d’Art avec les félicitations du jury à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours, ESAD Tours, réussite au concours d’entrée des Beaux-Arts, intitulé du mémoire/essai de fin d’étude : « La mémoire du corps déraciné »
• 2014-2016 – Master 1 « Renaissance et Patrimoine » au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours
Mémoire de Master : Le De Historia Stirpium de Leonhart Fuchs, la médecine et l’usage des plantes dans la société allemande du XVIe siècle, Mention Très Bien, 18/20. Directeurs de mémoire : Madame Concetta Pennuto et Monsieur Pascal Brioist.
• 2011-2014 – Licence Lettres, Langues & Civilisations Étrangères Parcours Anglais à l’Université François Rabelais de Tours
Parcours Relations Internationales et Français Langue Étrangère (FLE)
De la Renaissance du XVIe à l'orée des Lumières du XVIIIe siècle, Histoire des sciences et histoire naturelle, (médecine, botanique), Histoire socioculturelle, Transferts culturels, consommation et circulations des savoirs et des pratiques, histoire coloniale, Rapports de l’homme et de la femme au végétal, Histoire des sensibilités et des mentalités, histoire de l’art, symbolisme et folklo