Rémi Demoen

Titre de la Thèse: Pratiques de pouvoir, pratiques de l'écrit : administrer les villes et bonnes villes de Touraine au temps des guerres de religion

Courriel: remi.demoen@gmail.com

Date de début de la thèse: 2020

Directeur (trice): Florence Alazard

Discipline: Histoire

Résumé: 

Pourtant souvent présentée comme le cœur de l’État monarchique à la Renaissance, la Touraine est demeurée en marge des renouvellements de l’histoire politique et administrative qui ont mis en évidence le rôle de la culture écrite dans le renforcement de l’État et dans le développement de nouvelles pratiques politiques. Les villes et « bonnes villes » de cette province (Chinon, Amboise, Chateau-Renault ou encore Loches), marquées jusque dans leur bâti par le pouvoir monarchique, ont produit tout un ensemble de documents relatifs à leurs administrations urbaines et locales qui autorise une approche des techniques de gouvernement. Cette thèse se propose alors de faire une histoire de la région tourangelle au temps des guerres de Religion en s’appuyant sur les documents municipaux et les nouveaux paradigmes historiographiques auxquels ils se rattachent. Il s’agit d’éclairer les liens qui unissent les pratiques de la gouvernementalité aux traces écrites de sa réception et application dans la Touraine du XVIe siècle.

CV court: 

  • 2020 - Doctorat au CESR sous la direction de Florence Alazard
  • 2018 - Master Cultures et Patrimoines de la Renaissance au CESR de Tours (37)
  • 2015 - Licence en Sciences Humaiens et Sociales, spécialité histoire, à l'Institut Universitaire Champollion d'Albi (81)

Thèmes de recherche: 

  • Histoire de l'administration urbaine au XVIe siècle
  • Histoire de la Touraine
  • Histoire des guerres de Religion
  • Histoire de la gouvernementalité

Participation à des conseils, comités, associations...: 

Membre de l'ADCESR, Association des Doctorants du CESR