Matteo Cesarotto

Titre de la Thèse: Les livres de choeur de la Biblioteca Statale del Monumento Nazionale de Sainte- Justine de Padoue: catalogue, description et analyse

Courriel: matteo.cesarotto@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2019

Date de soutenance: Samedi, 10 Juin, 2023

Directeur (trice): Daniel Saulnier

Discipline: Musicologie

Résumé: 

Résumé de la thèse en français :  

L’objet de la recherche consiste en l’étude historique, liturgique, paléographique et musicale du répertoire de plain-chant contenu dans huit livres de chœur manuscrits des XV-XVIIIe siècles conservés à la Biblioteca Statale del Monumento Nazionale de Sainte-Justine de Padoue. Ces corali représentent ce qui subsiste aujourd'hui sur place du répertoire de la liturgie des heures utilisé par la Congrégation de Sainte-Justine depuis sa fondation au XVe siècle jusqu'aux aliénations du XVIIIe-XIXe siècle (d’abord par Napoléon et ensuite par l’État italien). La recherche se propose de : décrire ces huit manuscrits et d’en donner une notice codicologique complète, en étudiant aussi la décoration ; établir le répertoire musical qu’ils contiennent, en identifiant pour chaque chant sa situation liturgique, sa forme et les concordances avec les répertoires musicologiques de référence ; sur la base d’une analyse des textes, des mélodies, des ratures et réécritures, des additions et modifications, retenir un ensemble de pièces significatives, et parvenir ainsi à une liste de pièces spécifiques au monastère ou à la Congrégation ; reconstituer l’histoire des modifications qui se sont succédé au cours des temps, en lien avec les changements intervenus dans la liturgie et les goûts stylistiques et musicaux.

 

Résumé de la thèse en anglais:  

The subject of research is the historical, liturgical, palaeographic and musical study of plainchant repertory of the eight manuscript choirbooks (15th -18th century) at Biblioteca Statale del Monumento Nazionale of Santa Giustina in Padua. These choirbooks represent all that’s left today at the Library of the liturgy of hours repertory sang by the Congregation of Santa Giustina from its 15th century foundation to 18th-19th century suppression (by Napoleon first, then by Italian state). The research aims to: describe the eight manuscripts and create complete codicological records, studying also the decoration; set the musical repertory, by identifying every chant liturgical situation, type and concordance with musicological repertories; find a group of significant chants thanks to the analysis of texts, melodies, erasures and rewriting, additions and amendments, finally get a list peculiar chants of the monastery or the Congregation; trace the history of the amendments over the years, linked with the change of liturgy and stylistic-musical taste.