Serena Crespi

Titre de la Thèse: Le manuscrit à l'époque de l'imprimé, entre circulation privée et marché de niche

Courriel: serenacarlamaria.crespi@unifi.it

Date de début de la thèse: 2019

Date de soutenance: Vendredi, 23 Février, 2024

Directeur (trice): Elena Pierazzo (CESR) Simone Magherini (Univerité de Florence) Marco Biffi (Université de Florence)

Discipline: Littératures européennes

Résumé: 

Résumé de la thèse en français :  

Le projet de thèse intitulé , "Le manuscrit à l'époque de l'imprimerie, entre circulation privée et marché de niche" vise à explorer l'évolution de la production manuscrite au XVIIe siècle, en utilisant Florence comme premier cas d'étude et en utilisant la technologie informatique pour mener des enquêtes quantitatives sur les données. Pour illustrer de manière efficace l'évolution de ce projet, nous avons choisi d'adopter une approche progressive en divisant la discussion en trois parties.

La première partie se concentre sur la reconstruction historico-politique du contexte culturel florentin du XVIIe siècle. Elle analyse ensuite la transition des régimes grand-ducaux et le rôle clé des institutions telles que les bibliothèques, les universités et les académies dans la diffusion des idées et la production de textes. Cette section se termine par une étude des différents systèmes de production textuelle, d'impression et de manuscrit, ainsi qu'une référence au contexte de transmission orale.

La deuxième partie, de nature méthodologique, décrit la phase de sélection et de collecte de données, basée sur le recensement des manuscrits du XVIIe siècle conservés dans cinq des plus importantes bibliothèques florentines. Elle discute des critères de décision utilisés lors de la formation et de l'analyse du corpus bibliographique, du type de modèle utilisé pour la représentation et la catégorisation des informations bibliographiques de chaque manuscrit, ainsi que de la méthodologie qui a conduit à la transformation du modèle descriptif initial en fiches bibliographiques codifiées en XML-TEI. Cette section détaille également les décisions qui ont conduit à l'implémentation du modèle TEI afin d'identifier les catégories textuelles et de créer un schéma pour enregistrer les personnes associées aux manuscrits en utilisant EAC-CPF. Enfin, l'outil MIV17 est présenté, une plateforme de consultation spécialement conçue pour assurer l'accès aux données et fournir un moyen d'explorer le paysage manuscrit florentin.

La troisième partie du projet étudie et analyse les données collectées à travers une approche principalement quantitative. Dans cette partie, il est montré comment, grâce à l'informatique, il a été possible d'explorer les données à différents niveaux afin d'identifier des développements et des variations significatifs dans le système de production des manuscrits du XVIIe siècle. Enfin, on passe de l'analyse macro à l'examen de quelques cas d'étude significatifs. Trois œuvres différentes sont présentées, à savoir les "Sette Salmi Penitenziali" de Marco Lamberti, le "Malmantile Racquistato" de Lorenzo Lippi et le "Bacco in Toscana" de Francesco Redi, qui sont extrêmement répandues sous forme manuscrite. Pour chacune de ces œuvres, le contexte de production et de diffusion est reconstruit, en examinant à partir des manuscrits recensés les facteurs qui ont influencé la diffusion par manuscrit. Cette approche met en évidence comment les aspects identifiés dans l'analyse générale de nature quantitative peuvent également être observés dans des familles textuelles individuelles, offrant de nouvelles perspectives de réflexion non seulement sur nos connaissances de l'évolution du système de production manuscrite, mais aussi sur la complexité des interactions entre celui-ci et le système d'impression, ainsi que sur son importance au sein du marché du livre plus large.

Résumé de la thèse en anglais :  

The thesis project titled "The Manuscript in the Era of Printing, Between Private Circulation and Niche Market" aims to explore the evolution of manuscript production in the 17th century, using Florence as the initial case study and employing computer technology for quantitative data investigations. To effectively illustrate the development of this project, we have chosen a progressive approach, dividing the discussion into three parts.

The first part focuses on the historical-political reconstruction of the Florentine cultural context in the 17th century. It then analyzes the transition of the grand-ducal regimes and the key role of institutions such as libraries, universities, and academies in the spread of ideas and text production. This section concludes with a study of the different systems of textual production, both printed and manuscript, as well as a reference to the oral transmission context.

The second part, of a methodological nature, describes the phase of data selection and collection, based on the census of 17th-century manuscripts preserved in five of the most important Florentine libraries. It discusses the decision-making criteria used in the formation and analysis of the bibliographic corpus, the type of model used for the representation and categorization of bibliographic information for each manuscript, and the methodology that led to the transformation of the initial descriptive model into bibliographic records codified in XML-TEI. This section also details the decisions that led to the implementation of the TEI model to identify textual categories and create a schema for recording individuals associated with the manuscripts using EAC-CPF. Finally, the MIV17 tool is presented, a consultation platform specially designed to ensure data access and provide a means to explore the Florentine manuscript landscape.

The third part of the project studies and analyzes the collected data through a primarily quantitative approach. In this part, it is shown how, thanks to computing, it has been possible to explore the data at different levels to identify significant developments and variations in the 17th-century manuscript production system. Finally, the analysis moves from a macro perspective to the examination of a few significant case studies. Three different works are presented, namely Marco Lamberti's "Sette Salmi Penitenziali," Lorenzo Lippi's "Malmantile Racquistato," and Francesco Redi's "Bacco in Toscana," which are extremely widespread in manuscript form. For each of these works, the production and diffusion context is reconstructed, examining from the cataloged manuscripts the factors that influenced manuscript dissemination. This approach highlights how the aspects identified in the general quantitative analysis can also be observed in individual textual families, offering new perspectives for reflection not only on our understanding of the evolution of the manuscript production system but also on the complexity of interactions between it and the printing system, as well as its importance within the broader book market.

CV court: 

  • Novembre 2019 – (en cours) Doctorat en Humanités Numériques, Università degli Studi di Firenze en Cotutelle avec CESR Tours
  • Mars 2019 – juillet 2019 UGA Université Grenoble Alpes Collaboratrice du projet international FonteGaia : bibliothèque numérique des études italiennes
  • Février 2018 – Décembre 2018 UGA Université Grenoble Alpes – Laboratoire MSH (Maison Science de l’Homme) Chercheur affilié au laboratoire MSH
  • Janvier 2016 – Mai 2016 Association littéraire PremioChiara Stage en maison d'édition
  • Langues étrangeres : Italien (langue maternelle), Anglais B2, Français C1, Espagnol A2, Allemand (en cours)
  • Compétences numériques : Suite office, XML, HTML, CSS

Thèmes de recherche: 

  • Histoire de la circulation manuscrite
  • Histoire de l’imprimerie
  • Histoire de la censure
  • XVII siècle

Cursus studiorum: 

  • Septembre 2016 – Décembre 2018 Université degli Studi di Milano Lettres modernes, philologie,codicologie, bibliothéconomie M2, 110 cum laude/110 cum laude
  • Digital Humanities Summer School Digital Humanities and Textual Encoding: XML, TEI, PYTHON,HTML, GYMP
  • Septembre 2016 - Juin 2017 Erasmus +, UGA Grenoble, Alpes
  • Septembre 2021- Mai 2016, Université degli Studi di Milano Lettres modernes, philologie,codicologie, bibliothéconomie, L3

Participation à des conseils, comités, associations...: 

  • Collaboratrice pour l’Editorial Board de la web review Meta – Humanities For Change (Octobre 2020 – en cours)
  • Collaboratrice du projet international FonteGaia: bibliothèque numérique des études italiennes (UGA Université Grenoble Alpes, Mars 2019 - Juillet 2019)
  • Chercheuse affilié au laboratoire MSH (Maison Science de l’Homme), UGA Université Grenoble Alpes (Février 2018 – Décembre 2018)
  • Collaboratrice à la maison d'édition, Association littéraire PremioChiara (Varese, Italie, Janvier 2016 – Mai 2016 )