L’Académie royale de musique : fabrique d’opéra et entreprise de spectacle en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Date: 15 Décembre 2020 au 16 Décembre 2020

Lieu: Webinaire [Zoom]

Organisateur :  Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)

Résumé : 

Ouvrage collectif sous la direction de Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV), Benoît Dratwicki (CMBV), Julien Dubruque (CMBV), Thomas Leconte (CMBV)
Atelier préparatoire : CMBV, 15-16 décembre 2020
Parution : automne 2022

Accès
Mardi 15 décembre : Accéder à la réunion zoom
Mercredi 16 décembre : Accéder à la réunion zoom

PROGRAMME

MARDI 15 DÉCEMBRE 2020
9H30 – 10H
Mot d’accueil
Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV), Benoît Dratwicki (CMBV), Julien Dubruque (CMBV), Thomas Leconte (CMBV)

10H-13H15
UNE ACADÉMIE SINGULIÈRE
Modérateur : Thomas Leconte
Thomas Vernet (Fondation Royaumont), L’Académie royale de musique : voix singulière ou expression de la synthèse du discours académique ?
Françoise Dartois-Lapeyre (Sorbonne Université), L’Académie royale de musique et l’Académie royale de danse
Luc Robène (Université de Bordeaux, THALIM) et Solveig Serre (CNRS, CESR/CMBV), Réévaluer le rôle du public dans la fabrique du répertoire de l’Académie royale de musique (deuxième moitié du XVIIIe siècle)
 

UNE ACADÉMIE INTERACTIVE I. FABRIQUER ET EXPORTER UN MYTHE
Modérateur : Thomas Leconte
Laurent Guillo (CMBV), De l’institution à l’entreprise (ou les deux corps de l’Académie)
Julien Dubruque (CMBV), La diffusion du répertoire de l’Académie royale de musique : nature et fonction de la partition réduite
Pascale Cugy (INHA), Impressions de célébrités : acteurs et spectateurs de l’Académie royale de musique dans la gravure de mode parisienne
Grégoire Ichou, Jean-Michel Vinciguerra (BnF), Du nom à l’image : les portraits des chanteurs et danseurs de l’Opéra de Paris (1715-1791)

14H30 – 17H45
UNE ACADÉMIE INTERACTIVE II.L’ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE ET LES AUTRES SCÈNES
Modératrice : Barbara Nestola
Judith le Blanc (Université de Rouen), La fabrique de l’opéra au prisme de son répertoire critique
Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus), À la croisée du théâtre, de la musique et de la danse : la circulation des interprètes entre Comédie-Française et Académie royale de musique au XVIIIe siècle
Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV), Le monde de l’opéra dans le répertoire de l’Ancien Théâtre Italien, entre appropriation, détournement et synthèse des codes lyriques
Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ/Université Paris-Saclay), Mutualiser des moyens et des méthodes : gestion des objets et écrits de gestion entre Menus Plaisirs et Académie royale de Musique, du règne de Louis XIV au règne de Louis XVI
Lois Rosow (Ohio State University), The Royal Court, the Opéra, and the Opéra’s Copyists in the Mid-Eighteenth Century
Bénédicte Hertz (CMBV), L’Académie royale de musique de Lyon : (1688-1754)
Andrea Fabiano (Sorbonne Université), Perception d’Italie


MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2020


10H – 13H15
UNE FABRIQUE D’OPÉRA ET UNE ENTREPRISE DE SPECTACLE I. UNE MÉTHODE DE PRODUCTION : DU MAGASIN A LA SCÈNE Modérateur : Benoît Dratwicki
France Marchal-Ninosque (Université de Bourgogne–Franche-Comté), L’Opéra de Paris et son école de danse : grandeur et servitude de l’académisme
Graham Sadler (Royal Birmingham Conservatoire), The duties of the maître de musique and annotations on performing material used at the Académie royale de musique: clues to performance
Benjamin Pintiaux (École de danse de l’Opéra de Paris), De l’abbé Perrin à l’abbé Pellegrin, la fabrique du livret d’opéra à l’Académie royale de musique (1659-1745)
Benoît Dratwicki (CMBV), L’Opéra en chantier : ce que les répétitions nous apprennent de l’institution et de ses pratiques
Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV), Les airs ajoutés et leurs interprètes : naissance et consolidation d’une pratique
Petra Doctlacilova (Stockholm University), La reprise de Scanderberg de 1763 : une occasion pour renouveler les habits d’opéra
Mickaël Bouffard (CELLF, Sorbonne Université), Usages et ré-usages de l’habit scénique à l’Académie royale de musique


14H30 – 17H45
UNE FABRIQUE D'OPÉRA ET UNE ENTREPRISE DE SPECTACLE II.AUTORITÉ ET RESPONSABILITÉ
Modérateur : Julien Dubruque
A. L’administration
Pascal Denécheau (IReMus), Diriger l’Opéra de Paris après la mort de Lully : une tâche impossible ?
Sylvie Bouissou (CNRS, IReMus), Entre enjeux esthétiques et nécessités économiques : les tentatives des directeurs de l’Académie royale de musique (1733-1791)
B. Les auteurs
Thomas Soury (Université de Lyon, IReMus), Dans l’antichambre de l’Opéra : la genèse avant la création
Loïc Chahine, Le divertissement, lieu d’un transfert d’autorité ?
C. Les interprètes
Benoît Dratwicki (CMBV), Le chanteur face au répertoire
Julien Dubruque (CMBV), Interprètes, créateurs, auteurs : les membres du petit choeur entre Lully et Rameau
Rebecca Harris-Warrick, Laura Naudeix (Université de Rennes), Les reprises et la question des danses (chorégraphies)


17H45 – 18H
CONCLUSIONS

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