Bénédicte Hertz

Fonction: Docteur

Email: bhertz@cmbv.com

Discipline: Musicologie

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

Depuis 2020, Bénédicte Hertz est chercheuse au pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) rattaché à l'UMR 7323.

CV court: 

Bénédicte Hertz est chercheuse au sein du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323) depuis 2020. Elle coordonne le projet ANR AcadéC. sur les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle (2022-2025).

Dans la suite de sa thèse de doctorat consacrée à la pratique du motet à grand chœur à Lyon, ses travaux portent sur la musique française du XVIIIe siècle, et plus spécialement sur les fonds patrimoniaux de province, le concert public et l'académisme musical, la musique sacrée et la pratique musicale, . Elle collabore à divers projets collectifs, parmi lesquels Muséfrem (Musiciens d’Église en France à l’époque moderne) et ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie).

Bénédicte Hertz a été chargée d’enseignement entre 2009 et 2013 à l'Université Lyon 2. Entre 2011 et 2020, elle a occupé le poste de bibliothécaire d'orchestre-musicologue au sein de l'ensemble Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset).

Thèmes de Recherche: 

  • Vie musicale en province au XVIIIe siècle
  • Fonds musicaux patrimoniaux
  • Académisme musical
  • Musique sacrée française à grand chœur

Cursus studiorum: 

  • 2010 : Thèse de doctorat, Université Lumière-Lyon 2
  • 2002 : Maîtrise de musicologie, Université de Rouen

Publications: