[Appel à communication] La musique en Afrique et sa diffusion dans le monde à l'époque moderne

Date: 26 Février 2021 au 1 Mai 2021

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64e Colloque international d’études humanistes, organisé par Camilla Cavicchi (CESR-CNRS) et Janie Cole (University of Cape Town, South African College of Music, responsable disciplinaire pour les études sur l’Afrique à la Renaissance Society of America)
> du 27 juin au 30 juin 2022

> au Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours

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Argumentaire
Le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours consacrera le 64e Colloque international d’études humanistes à la musique en Afrique et à sa diffusion durant quatre siècles (14e – 17e).
Si, dans le domaine de la Renaissance, l’historiographie a souvent considéré la musique africaine comme une forme d’art sans histoire ni sources, rudimentaire voire inexistante, des travaux récents attestent non seulement la richesse du patrimoine musical en Afrique, mais aussi son influence sur les pratiques d’autres continents. En réunissant des chercheurs d’horizons disciplinaires divers (archéologues, ethnologues, ethnomusicologues, historiens, historiens de l’art, de la littérature, de la philosophie, des religions, des sciences et musicologues), ce colloque entend porter un regard renouvelé sur les traditions musicales de l’Afrique –du Nord au Sud–, sur la diffusion des traditions musicales africaines, sur la circulation de musiciens, de compositeurs et d’instruments de musique africains dans d’autres continents (Asie, Europe, Moyen-Orient, Nouveau Monde), de la fin du  Moyen Âge à l’époque moderne.

Thèmes d’intérêt
Un premier ensemble thématique portera sur les musiciens, les compositeurs, les instruments de musique (leur facture, les instruments subsistants dans les fouilles et ceux conservés dans les musées, les traditions de fabrication, etc.), les pratiques rituelles et cérémonielles, les banquets, les musiques militaires, les musiques réglant le travail, les musiques propres de la sphère familiale, la musique dans les textes de philosophie, de religion, de médecine, les descriptions de faits musicaux dans les chroniques et dans les récits de voyage, les images à sujet musical dans l’art visuel africaine (enluminures, peintures, sculptures, etc.), les espaces architecturaux qui accueillent la musique et les rencontres musicales en Afrique combinant les pratiques musicales indigènes et étrangères.
Un second axe de réflexion concernera la présence de la musique africaine hors d’Afrique : la circulation des instruments de musique et les transferts de leur technique de fabrication, leurs usages ; la présence de musiciens africains et leur impact sur les autres cultures ; les transferts de traditions musicales propres des mondes africains; la représentation des musiques d’Afrique dans l’art visuel (fresques, peintures, enluminures, etc.), dans les compositions musicales, et dans toute autre source.
Les domaines concernés relèvent autant de l’archéologie que des arts visuels, de l’ethnographie, de l’ethnomusicologie (en lien avec l’histoire), de l’histoire de l’alimentation, de l’histoire, de l’histoire des sciences, de la médecine et des religions, de l’iconographie et de l’iconologie, de la littérature, de la musicologie, de l’organologie, de la philosophie.
Les communications seront réunies, sous forme d’article, dans un ouvrage collectif de la collection Études Renaissantes publié par Brepols, et coédité par Camilla Cavicchi (CESR) et Janie Cole (University of Cape Town, South African College of Music).

Format des propositions
Les propositions de communication (350 mots maximum) accompagnées d’une courte bio-bibliographie (80 mots maximum) sont à envoyer au format word ou PDF à : cavicchi@univ-tours.fr et janie.cole@uct.ac.za
Date limite de soumission des propositions : 1er mai 2021
Réponse du comité scientifique : 30 mai 2021
Les langues du colloque seront l'anglais et le français.

Organisateurs

  • Camilla Cavicchi, CNRS-CESR de Tours, France
  • Janie Cole, University of Cape Town, South African College of Music, South Africa et responsable disciplinaire pour les études sur l’Afrique à la Renaissance Society of America

Comité scientifique

  • Francesca Alberti, CESR de Tours-Villa Medici, Rome, Histoire de l’art.
  • Zdravko Blazekovic, Research Center for Music Iconography, CUNY, New York City.
  • Camilla Cavicchi, CNRS-CESR de Tours, Musicologie.
  • Janie Cole, University of Cape Town, South African College of Music, Musicologie.
  • Bruno Laurioux, CESR de Tours, Histoire et Histoire de l’alimentation.
  • Concetta Pennuto, CESR de Tours, Histoire des Sciences.
  • Intisar el-Zein Soghayroun, University of Khartoum, Soudan, Archéologie.
  • Nico Staiti, Università di Bologna, Ethnomusicologie.

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