Date: 11 Juin 2021
Horaire: 9h30 - 17h
Lieu: En visio-conférence
Organisateur : Organisée par Anna Baydova (BnF, Département des Estampes et de la photographie – EPHE, SAPRAT) et Rémi Jimenes (CESR, Université de Tours)
Ouvert au publicRésumé :
Inscription gratuite sur : https://metamorphose.sciencesconf.org/
L’inscription est nécessaire pour recevoir le lien de connexion.
9h30 Accueil. Introduction
10h Martine Furno - IHRIM, ENS Lyon
1543-1547 dans l’atelier de Robert Estienne : un tournant ?
10h30 Ilaria Andreoli - CNRS
La genèse (italienne) et la fortune des illustrations de la Chirurgie du Vidius parisien (1544)
11h Pause
11h15 Louise Amazan - BnF, Réserve des livres rares
De la commande princière au projet éditorial : la publication de la nouvelle traduction française du Décaméron par Antoine Le Maçon chez Etienne Roffet (1545)
11h45 Paul-Victor Desarbres - Université Paris-Sorbonne
Sur quelques traductions « fin de règne »
12h15 Discussion
12h30 Pause déjeuner
14h Soersha Dyon - EPHE - Université Rennes 2
L’ornement moresque et le livre en France, 1543-1547
14h30 Maud Lejeune - IHRIM, Lyon 2 - Centre Gabriel Naudé
L’Epitomé des gestes des rois de France (Lyon, par Balthazar Arnoullet, 1546) : une étape dans l’histoire de l’illustration du livre imprimé à la Renaissance
15h Pause
15h15 Claire Sicard - CESR, Tours
Dans la fabrique des Œuvres de Saint-Gelais (Pierre de Tours, Lyon, 1547)
15h45 Romain Menini - Université Paris Est
Dans l’atelier de Pierre de Tours, 1542-1548
16h15 Discussion
17h Fin prévisionnelle
Contact : Marie-Laure Masquilier : marie-laure.masquilier@univ-tours.fr