Titre de la Thèse: Así para tecla como para vihuela: l’ Arte de tañer Fantasia de Thomas de Sancta Maria et l’improvisation à la vihuela au XVIe siècle
Courriel: ronaldo.correiadelimalopes@univ-tours.fr
Date de début de la thèse: 2017
Directeur (trice): Philippe Canguilhem
Discipline: Musicologie
Dans la page de titre de son ouvrage Arte de tañer Fantasia (Valladolid,1565), l’organiste espagnol Thomas de Sancta Maria déclare vouloir fournir des instructions pour l’improvisation de fantaisies sur les instruments à clavier, la vihuela et tout autre instrument pouvant comporter le jeu simultané de plusieurs lignes mélodiques. Toutefois, nombre d’exemples musicaux qu’il présente pour illustrer son discours recèlent des difficultés d’exécution sur la vihuela considérables, voire insurmontables, semblant être, à première vue, inappropriés à cet instrument. Cette Thèse propose une étude du traité du point de vue des vihuelistes, par l’intermédiaire de la confrontation de ses directives à un corpus constitué d’œuvres issues des sept recueils de musique pour vihuela imprimés au XVIe siècle et connus à ce jour. Elle part de l’hypothèse que les propos de Sancta Maria renferment des principes musicaux généraux liés à la pratique de l’improvisation, transcendant les contraintes associées à la mécanique instrumentale et les limitations propres aux systèmes de notation musicale. Elle cherche à vérifier la pertinence de cet ouvrage pédagogique majeur à l'égard des instruments anciens à cordes pincées, contribuant à l'éclaircissement de la démarche d'improvisation à la vihuela et au luth (leurs répertoires étant interchangeables) dans l'Europe du XVIe siècle.
Né au Brésil, Ronaldo Correia de Lima Lopes s’initie au luth dans son pays natal et poursuit sa formation auprès d’Eugène Ferré au CNSMD de Lyon. Instrumentiste spécialisé dans l’accompagnement, il collabore avec de nombreux ensembles pratiquant les répertoires médiéval, Renaissance et baroque. Titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles de musique agréées par l’État, il enseigne le luth, la basse continue et l'improvisation au Conservatoire de musique du Pays de Meaux (Seine-et-Marne, France) et à l’École supérieure de musique de Porto (Portugal).
Février 2016: Master Musique (validation des acquis)
Juillet 2005: Certificat d'Aptitude aux fonctions de Professeur des Écoles de Musique agréées par l’État (CA) suite à Formation à l’enseignement de la musique, Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon - CNSMD Lyon, France.
Décembre 2003: Maîtrise Musique, Université Lumière - Lyon 2, France.
Juin 2003: Certificat d'Études Complémentaires Spécialisées - discipline Luth (CECS), Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon - CNSMD Lyon, France.
Juin 2001: Diplôme National d'Études Supérieures Musicales - discipline Luth (DNESM), Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon - CNSMD Lyon, France.
Mai 1999: Certificat d’Études Générales (CEG), Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon - CNSMD Lyon, France.
Décembre 1996: Licence Éducation Artistique (Licenciatura plena - Educação Artística), Universidade do Rio de Janeiro - UNI-RIO, Brésil.