Titre de la Thèse: Así para tecla como para vihuela: l’ Arte de tañer Fantasia de Thomas de Sancta Maria et l’improvisation à la vihuela au XVIe siècle
Courriel: ronaldo.correiadelimalopes@univ-tours.fr
Date de début de la thèse: 2017
Date de soutenance: Jeudi, 14 Décembre, 2023
Directeur (trice): Philippe Canguilhem
Discipline: Musicologie
Résumé de la thèse en français :
Étude des directives pour l'improvisation de fantaisies données par le musicien et théoricien espagnol Thomas de Sancta Maria (c.1500-c.1570) dans son ouvrage Arte de Tañer Fantasia (Valladolid, 1565) du point de vue des joueurs de vihuela, par le biais de leur confrontation aux fantaisies contenues dans les sept recueils de musique spécialement composée pour cet instrument imprimés au XVIe siècle et connus à ce jour.
Cet important traité a été jusqu'à présent généralement considéré comme un abrégé d'instructions adressées exclusivement aux joueurs d'instruments à clavier, nonobstant l'explicite assertion de l'auteur indiquant que ses écrits intéressaient également la vihuela et tout autre instrument polyphonique en usage à son époque. Notre projet cherche à vérifier la pertinence de cet ouvrage pédagogique majeur à l'égard des instruments anciens à cordes pincées, contribuant à l'éclaircissement de la démarche d'improvisation de fantaisies à la vihuela et au luth (leurs répertoires étant interchangeables) dans l'Europe du XVIe siècle.
Résumé de la thèse en anglais :
The aim of this thesis is to examine the instructions for the improvisation of fantasias given by the Spanish musician and theorist Thomas de Sancta Maria (c.1500-c.1570) in his work Arte de Tañer Fantasia (Valladolid, 1565) from the point of view of vihuela players, by comparing these rules with the fantasias contained in the seven collections of music for this instrument published in the sixteenth century and known today. This significant treatise has often been considered a collection of guidelines intended exclusively for keyboard players, despite the author's explicit statement that his writings also concerned the vihuela and any other polyphonic instrument in use at the time. Our project seeks to assess the relevance of this important pedagogical work to ancient plucked string instruments, thereby contributing to a better understanding of the practice of improvisation on the vihuela and the lute (their repertoires being interchangeable) in sixteenth-century Europe.
Né au Brésil, Ronaldo Correia de Lima Lopes s’initie au luth dans son pays natal et poursuit sa formation auprès d’Eugène Ferré au CNSMD de Lyon. Instrumentiste spécialisé dans l’accompagnement, il collabore avec de nombreux ensembles pratiquant les répertoires médiéval, Renaissance et baroque. Titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles de musique agréées par l’État, il enseigne le luth, la basse continue et l'improvisation au Conservatoire de musique du Pays de Meaux (Seine-et-Marne, France) et à l’École supérieure de musique de Porto (Portugal).
Février 2016: Master Musique (validation des acquis)
Juillet 2005: Certificat d'Aptitude aux fonctions de Professeur des Écoles de Musique agréées par l’État (CA) suite à Formation à l’enseignement de la musique, Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon - CNSMD Lyon, France.
Décembre 2003: Maîtrise Musique, Université Lumière - Lyon 2, France.
Juin 2003: Certificat d'Études Complémentaires Spécialisées - discipline Luth (CECS), Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon - CNSMD Lyon, France.
Juin 2001: Diplôme National d'Études Supérieures Musicales - discipline Luth (DNESM), Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon - CNSMD Lyon, France.
Mai 1999: Certificat d’Études Générales (CEG), Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon - CNSMD Lyon, France.
Décembre 1996: Licence Éducation Artistique (Licenciatura plena - Educação Artística), Universidade do Rio de Janeiro - UNI-RIO, Brésil.