Date: 22 Octobre 2021
Horaire: 9h30 - 17h30
Lieu: Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)
Organisateur : Juan Carlos Garrot Zambrana (Université de Tours, CESR)
Résumé :
9h30 Ouverture
10h Florinda Nardi - Roma 2
« Perché dalla meraviglia nasce il diletto ». Le regard rieur du public dans la comédie des XVIe et XVIIe siècles
10h30 Véronique Lochert - Université de Haute Alsace-IUF
Voir et être vues : les spectatrices et le regard
11h Questions
11h20 Pause
11h50 Javier Espejo Surós - Chercheur associé CESR
« ¿Qué miras, alma, qué miras? ». Formes et fonctions du regard dans La traición de la amistad de María de Zayas
12h20 Roberto Gigliucci - Roma 1
Le regard instantané de Dom Juan. L’empio punito (1669) et ses frères baroques
12h50 Questions
13h15 Déjeuner
15h Julia Gros de Gasquet - Sorbonne Nouvelle
Regarder, être regardé, le jeu dialectique de l’acteur français au XVIIe siècle
15h30 Barbara Nestola - CMBV-CESR
« Un air de reine et d’impératrice » : perception visuelle et auditive des rôles en travesti dans l’opéra italien au XVIIe siècle
16h Richard Hillman - CESR
Le regard mis en regard – et en abyme – sur la scène anglaise
16h30 Questions
17h Conclusions