Kenny Agesilas

Titre de la Thèse:  Etude historique et scientifique des Nouvelles expériences sur la vipère de Moyse Charas

Date de début de la thèse: 2019

Directeur (trice): Concetta Pennuto

Discipline: Histoire

Résumé: 

Ce sujet de thèse porte sur l'œuvre de Moyse Charas, Nouvelles expériences sur la vipère, que nous proposons d'étudier à travers le texte, mais également en travaillant sur les gestes de dissection animale réalisés par ce dernier. Cet ouvrage, publié au XVIIème siècle, a longtemps fait figure de référence dans les domaines zoologique et médical. Nous souhaitons ici comprendre comment Moyse Charas, avec les outils, les méthodes et les gestes de l'époque, en est arrivé aux résultats présentés dans ses Nouvelles expériences sur la vipère. Nous souhaitons également effectuer une mise en relation avec le contexte historique ainsi qu'une confrontation aux données et connaissances actuelles. Structure et étapes de la recherche Dans un premier temps, afin de comprendre l'œuvre et son contexte, nous proposons de reconstituer la bibliographie scientifique de Charas et d'analyser l'histoire du texte et de ses sources à travers les époques, de l'Antiquité à la Renaissance. La consultation des archives du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, ancien Jardin du Roy où Moyse Charas officiait en son temps, sera au cœur de cette recherche préliminaire. L'étude des contenus des Nouvelles expériences sur la vipère par rapport aux autres ouvrages de Charas et à la littérature existante permettra ainsi de confronter les textes, de comprendre l'évolution de la pensée de l'auteur et les domaines de sa production scientifique. L'étude de l'illustration de l'ouvrage permettra de comprendre la relation texte-image. Nous nous intéressons également à la question de la propriété des illustrations (les illustrations appartenaient-elles à l'illustrateur ou bien à l'auteur ?), puisque des images étrangement ressemblantes peuvent être retrouvées dans L'Histoire générale des drogues de Pierre Pomet, dans son chapitre consacré aux vipères. Cet élément soulève la question de l'origine des sources, mais également celle de la relation entre Pierre Pomet et Moyse Charas. Dans un deuxième temps, nous souhaitons comprendre avec quel matériel biologique Moyse Charas a pu travailler afin de réaliser ses expériences et observations. À l'aide des spécimens de collections du Muséum National d'Histoire Naturelle, le travail de thèse permettra de réaliser une série de descriptions morphologiques et anatomiques de l'ensemble des différentes espèces de vipères susceptibles de correspondre à celles utilisées par Charas, ainsi qu'on peut le comprendre à la lecture du texte et à l'étude des gravures. L'identification éventuelle des espèces nous permettra de confronter la localisation géographique du scientifique avec l'aire géographique de distribution de l'espèce en question à son époque et par rapport à aujourd'hui. Le travail d'identification des espèces est parallèle à celui sur la compréhension des dissections réalisées par l'auteur et son équipe, ainsi que la manipulation associée du corps des animaux. Pour ce faire, nous reproduirons au Muséum National d'Histoire Naturelle les gestes d'hier afin de voir ce qui était visible à l'époque et ainsi faire le lien entre les observations et le contenu des descriptions animales. Pour conclure et sur la base des dernières parties des Nouvelles expériences sur la vipère, nous nous attacherons à étudier la compréhension de l'envenimation chez plusieurs animaux, notamment en ce qui concerne les symptômes associés. Nous essayerons également de comprendre l'utilisation de certaines parties de la vipère ainsi que de son venin dans la pharmacopée de l'époque. En annexe de la recherche, quelques chapitres des Nouvelles expériences sur la vipère seront édités avec commentaires scientifiques.

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