Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior

Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9

Auteur(s): G. Clément, I. Fabre, G. Polizzi, F. Thoraval (eds.)

Date de parution: 22 Octobre 2021

ISBN: 978-2-503-59621-1

Lien vers l'éditeur: 
Brepols « Épitome musical », n°104

Résumé: 

Actes du colloque Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9, Montpellier, 2015.

Remarquable par son exceptionnelle qualité – que l’on considère son ampleur, la variété de ses pièces, la complexité de son agencement ou la richesse de son ornementation –, le manuscrit Torino, BNU, J.II.9 constitue un « monument » poético-musical qui, à bien des égards, reste intriguant. Si son lien avec Janus de Lusignan, roi de Chypre durant le premier tiers du XVe siècle, a été souligné de longue date – et plus récemment remis en question –, de nombreuses inconnues demeurent quant à son objet réel, son contexte de production et sa relation aux traditions continentales. Tandis que celles-ci relèvent autant de l’histoire de la musique que de l’histoire littéraire ou politique, seule la musicologie a jusqu’à ce jour tenté d’y répondre. Prenant acte de cette lacune, le projet scientifique et artistique Une voix plurielle. Approche performative des pratiques musicales et littéraires dans les milieux curiaux et cléricaux en Chypre vers 1430 a voulu, au cours de son colloque conclusif organisé à Montpellier en 2015 sur le thème Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9, réunir des spécialistes de tous domaines. Sans chercher à proposer une interprétation définitive du manuscrit J.II.9, les contributions réunies dans ces actes ambitionnent d’en éclairer certains aspects : d’abord son environnement historique caractérisé par d’importantes circulations d’hommes et d’idées ; ensuite les poétiques du recueil qui témoignent de la continuité d’un héritage ; enfin les fondements de son répertoire où l’on décèle des enjeux à la fois politiques, religieux et arithmologiques.

 

Isabelle Fabre est professeur de langue et littérature médiévale, spécialiste de poétique médiévale et de spiritualité.

Gilles Polizzi est professeur de littérature française du XVIe siècle, spécialiste des jardins et de l’allégorie. Il s’intéresse aux poétiques du XVe siècle et travaille avec Isabelle Fabre à l’édition des pièces françaises du recueil Torino J.II.9.

Fañch Thoraval est chargé de recherches FNRS à l’UCLouvain, spécialisé dans l’études des musiques rituelles et dévotionnelles de la première modernité.

Gisèle Clément est maîtresse de conférences en Musicologie médiévale à l’université Montpellier 3, spécialiste des musiques liturgiques.