Titre de la Thèse: La culture alimentaire de la volaille dans l'Europe du Nord-Ouest entre le Moyen-Age et l'époque Moderne
Courriel: virginievimar@gmail.com
Date de début de la thèse: 2021
Directeur (trice): Bruno Laurioux
Discipline: Histoire
La consommation de la viande durant le Moyen-Age et la Renaissance est souvent au cœur de la recherche. Cependant, la volaille semble toujours rester le parent pauvre de ces études alors qu’elle est pourtant actuellement la première viande consommée au monde, et qu’elle est de plus en plus mise en avant dans la notion de terroir ((Appellation d’Origine Contrôlée, Indication Géographique Protégée, Spécialité Traditionnelle Garantie, labels de qualité). Ce travail, sera l’occasion d’étudier les volailles en tant qu’objet global : dans la cuisine mais aussi dans la pharmacopée, dans l’économie et dans le monde rural. Afin d’identifier les marqueurs d’éventuels changements dans la société et l’environnement au court de cette période, nous utiliseront des sources multiples, croisées et souvent inédites. Comprendre l’évolution des techniques d’élevages et des modes de consommations, appréhender la diversité des espèces consommées ainsi que les changements ayant mené à l’élimination de nos assiettes de certains grands gibiers à plumes (paon, faisans) remplacés, peu à peu, par d’autres volatiles (dindes, pintade) seront des objectifs de ce projet de thèse qui se concentrera sur la France, l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Permettant ainsi des comparaisons inter-régionales. Cela devrait également nous permettre de comprendre le rôle de la volaille dans la croissance de l’économie rurale et urbaine, mais aussi dans l’émergence de la nouvelle cuisine qui se différencie de la cuisine médiévale.
Après une dizaine d’année derrière les fourneaux en palaces et restaurants, ses soucis de santé l’ont forcé de se réorienter. C’est ainsi qu’elle a étudier le droit et le management, mais l’alimentation l’intéressant toujours fortement, elle a déménagé en France pour rejoindre le Master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation. Durant son master elle s’est intéressée à la cuisine dans les Pays-Bas Bourguignon puis Espagnol au travers des livres de cuisines manuscrits et imprimés en langue néerlandaise et françaises. Avec son conjoint, elle dirige une petite entreprise qui lui permet de financer ses recherches, tout en pratiquant des consultings historiques/ marketing de terroir, et de l’archéologie expérimentale. Elle élève chez elle des races de poules, canards et oies de la Renaissance depuis peu dans le cadre de son projet de thèse.