Massimiliano Dragoni

Titre de la Thèse: "Uno naccharino, qui pulset naccharas cum tubatoribus." Pour une histoire des percussions en Italie centrale et du nord (XIIIe– XVIe siècles)

Courriel: istemundus@virgilio.it

Date de début de la thèse: 2021

Directeur (trice): Philippe Vendrix

Discipline: Musicologie

Résumé: 

Entre le 13e et le 16e siècle, les traditions savantes et populaires de la musique occidentale ont été le théâtre de transformations du monde des instruments à percussion. Cela concerne tous les instruments à percussion qu’ils soient à son défini ou indéterminé, et il s’agit en l’occurrence d’un large éventail d’instruments aux caractéristiques techniques et sonores variées et complexes. La présente recherche se propose d'étudier les sources matérielles, iconographiques, littéraires, archivistiques et musicales - tant théoriques que pratiques - susceptibles de permettre une approche à la fois philologique et historique de ces instruments, en limitant l’aire géographique de prospection à l'Italie centrale et du nord, entre le Moyen Âge et la Renaissance.
Il s’agira de mobiliser de nombreuses informations, immanquablement hétérogènes, qui sont parvenues. Les informations dont nous disposons proviennent de sources différentes :
- figuratives (Italie centrale et septentrionale, Ombrie, Toscane, Marches, Latium, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Ligurie, Lombardie, Émilie-Romagne, Vallée d'Aoste, Piémont) ;
- littéraires : analyse et interprétation de textes faisant référence aux instruments à percussion chez Giovanni Boccaccio, Dante Alighieri, Luigi Pulci, Franco Sacchetti, Simone de Prodenzani, Giovanni Francesco Straparola, Francesco Redi, Giulio Cesare Croce ;
de l'imitation onomatopéique dans la littérature pour la musique (de l'Ars Nova italien, le répertoire de l'Humanisme, les Batailles et la Renaissance mauresque),
- des sources historiques telles les actes des notaires (anciens fonds des Archives d'État de Foligno, Pérouse, Florence, Sienne, Venise, etc. ) et les chroniques : Giovanni Santi - La cronica ; Andrea Lancia "Provvisioni fiorentine del 1355-57" ; Firenze - Statuto del Podestà dell'anno 1325 ; O. Scalvani - Cronaca perugina inedita, già detta del Graziani (1461-1494) ; Giovanni Villani - la Prammatica Pistoiese del 1333 ; Marino Sanuto veneziano - I Diarii, Francesco Sansovino-Venetia, città nobilissima et singolare, descritta in XIIII. Libri ;
- les sources musicales pour l'instrument, (Pistofilo Bonaventura, estampe du XVIIe siècle, "Oplomachia di Bonauentura Pistofilo...)".
En partant de ces enquêtes, la recherche propose également une analyse globale de l'univers des instruments de percussion anciens : leur nom, les caractéristiques du son produit, leur reconstruction, leur utilisation dans la pratique du spectacle (dans les ensembles Alta et Bassa Cappella), leur symbolisme dans le monde religieux et dévotionnel et profane, leur diffusion et les traces mêlant tradition savante et tradition orale.

À partir des sources recueillies et analysées, la recherche débouchera sur des propositions de reconstruction des instruments et sur une méthodologie pour l’interprétation de ces instruments. Autrement dit, il s’agira de démontrer comment ce travail peut s'appliquer sur des usages modernes des musiques anciennes.

CV court: 

Massimiliano Dragoni est percussionniste, joueur de dulcimelo, psaltériste, spécialisé en musique ancienne et musique de tradition orale, concertiste, collaborateur à la direction artistique-musicale.
Après un master en philosophiemédiévale (Université de Pérouse, 2003), il a étudié la musique ancienne en Italie, en France et en Suisse, en suivant d'importantes formations.
Il a collaboré avec des ensembles et des orchestres européens, donnant des concerts en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. Il a participé à l'enregistrement de plus de 20 disques consacrés à la musique médiévale et de la Renaissance.
Il enseigne, en tant que professeur spécialisé, à l'Académie Resonars d'Assise (Italie), et il collabore avec la HEM de Genève et plusieurs conservatoires en Italie.

Thèmes de recherche: 

  • Musique médiévale,
  • Musique de la Renaissance,
  • Recherche organologique,
  • Iconographie musicale,
  • Histoire de la littérature,
  • Histoire de la musique,
  • Histoire de la percussion,
  • Musique d'ensemble (Alta e bassa Cappella),
  • Théorie du rythme,
  • Philosophie du Moyen Âge et de la Renaissance.

Cursus studiorum: 

  • 2003 - LAUREA MAGISTRALE IN FILOSOFIA (“Facoltà degli studi di Perugia”, spécialisé en musique et philosophie médiévales et de la Renaissance et histoire de la Musique mèdièvales et de la Reinassance, date de soutenance de thèse 24 - 06 - 2003. Titre: "Lo Speculum Musicae di Giacomo Da Liegi. La musicalis scientia come animae perfectio".
  • 2005 - Stages Universitaire: Storia della musica Medievale e Rinascimentale, Prof. Timperi. Metodologia della ricerca, in campo storico-musicologico, Prof.ssa M. Gialdroni. Analisi musicale - Prof.ssa M.G. Sità . (Conservatoire de musique de Pesaro, IT).
  • 2003- Stage: Centro studi Ecòle Britten- Perigeaux (2003); (M° Gérard Geay et Carole Hertel,  “De l’Ars Nova à l’ars Subtilior”).
  • 1999-2002- Séminaire: HEM, Haute Ecòle de Musique di Ginevra CH (1999-2002) (M° Francis Biggi, “La musica al tempo di Dante”).
  • 2004- Sèminaire: Musica antica all'Aquila, Cantrici d'Euterpe, “La musica e le confraternite della città dell'Aquila nel XV secolo”. Prof. Francesco Zimei
  • 2003 - Stage di Musica Antica, Aquila Altera (2003) (M° Francis Biggi, “La musica dei Trovatori”)
  • 1997-2001 - Programma TIR, (lecture, solfège et harmonie), ècole de musique de Foligno (PG), (M°Paolo Giri).
  • 1997-98-99 Parcours d'étude privé: paléographie musicale; pratique de la musique sur le psalterion-dulcimelo, Prof. M° Adolfo Broegg.
  • 2005-2008 Masterclass in ricerca musicale e teatrale (Opera rinascimentale), Fondation Royaumont – Fr .
  • 2013- Stage le système “Guidoniano” (Marciano della Chiana 2013-Festival Musica dalla Torre); (M° Emiliano Finucci).
  • 1999-2000 - Stages de formation musicale: Accademia Musicale Interamnesne – Roma- “tambours sur cadre traditionnels"," percussion traditionelle d'Afrique du Nord et de la tradition persane ". Roma (M° Nando Citarella)
  • 2000- Stage: “Musica Popolare di Farnese” (Vt). Le tecniche dei tamburi a cornice in Campania: la “Tammuriata”, la “Montemaranese” (M° Raffaele Inserra).
  • 1998-  Stage “Musica Antica e tradizionale”, Bevagna (PG) . Tamburi a cornice (docente Alfio Antico).
  • 2003- Stage: “spécialisation percussions moyen-orientales”(Modena), (duff, riqq, bendir). M° Giovanni Tufano.
  • 1999-2000 Stage: musique de tradition orale; Conservatorio Grecanico; (tamburello, zampogna e lira calabrese)
  • 2016-17- Stage, “tamburo a cornice della tradizione campana”: “La via del Saltarello”, Antonio Matrone “O'Lione” Preci PG.
  • 2016-2017- Stage: “Polifonia tradizionale Umbra:“La via del Saltarello”, M° Barbara Bucci, Preci PG.
  • 2011, Stage: “Ottava rima declamata”, Accademia di Arti Antiche Resonars di Assisi. (M° Francis Biggi).
  • 2017- Stage: “Composizione musicale per uno spettacolo teatrale” ; Agenzia Formativa Formatica Scarl (teatro Mario Spina di Castiglion Fiorentino,Ar, ottobre 2017).
  • 2017- Stage: “Diritti e doveri dei lavoratori dello spettacolo”, Agenzia Formativa Formatica Scarl, presso Associazione Pratika ,Ar.

Publications: