Christophe Ballard, imprimeur-libraire en musique sous Louis XIV

Auteur(s): Laurent GUILLO

Date de parution: 14 Avril 2022

ISBN: 978-2-503-59989-2

Lien vers l'éditeur: 
Brepols, Collection Epitome musical

Résumé: 

 

Le lieu que le présent volume a l’ambition d’habiter ne se situe pas dans des salons parquetés, ni sous les voûtes de la chapelle royale, encore moins dans les ors de l’Académie royale de musique. Ce n’est qu’une boutique, vieillotte quoique fort connue, flanquée d’un atelier sombre où voisinent des casses salies, des presses bruyantes et des pupitres éclairés à la bougie, là où le prote, ses compagnons et ses apprentis travaillent en silence. À l’étage, le bureau du directeur est encombré de livres, de portefeuilles, de secrétaires débordant d’actes grossoyés, de privilèges, de permissions, de contrats, sans doute aussi d’une riche correspondance musicale qui a presque totalement disparu : en 1750, tout cela va partir en fumée.

Ce volume constitue la suite de l’étude que j’ai publiée en 2003 sur Pierre I et Robert III Ballard, en traitant la génération de Christophe Ballard (qui succède à son père à la fin de 1672 et meurt en mai 1715). S’il fallait marquer son exercice de deux bornes bien visibles, on pourrait rappeler qu’il commence l’année où Lully reçoit ses deux privilèges et qu’il finit l’année de la mort de Louis XIV. C’est à cette période que l’atelier des Ballard atteint l’apogée de sa production avec un nombre considérable d’éditions, en profitant des impulsions données par la Maison du Roi comme par l’Académie royale de musique. J’ai tenté dans la première moitié de cette étude d’éclaircir les conditions économiques et réglementaires de son fonctionnement, en discernant le jeu des privilèges, des contrats, des procès, des prix et de la concurrence, dans une période où, tout monopolistique qu’il était, le commerce de Christophe Ballard fut finalement assez troublé.

Laurent Guillo est chercheur au Centre de musique baroque de Versailles ; il consacre ses travaux aux sources de la musique du XVIe au XVIIIe siècle. Ses recherches s’inscrivent dans la problématique de l’Histoire du Livre, approfondissant simultanément les composantes technique, intellectuelle et commerciale de l’acte éditorial.