Conférence SACESR : Dessiner pour mieux écrire l’histoire. Autour de la réalisation de deux bandes dessinées historiques sur Tours à la Renaissance

Date: 30 Mai 2022

Horaire: 17h30- 19

Lieu: Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), Salle Rapin

Organisateur : Conférence organisée par la Société des Amis du CESR

Documents à télécharger : 
PDF icon ANNONCE SACESR-Rivaud.pdf

Résumé : 

Dans le cadre de projets de recherches développés au CESR, deux bandes dessinées historiques ont été mises en chantier ces dernières années. La lettre. Le trésor de Françoise, en ligne sur le site RENUMAR, et Le carroi de Beaune (bientôt accessible sur le site ParTours). Conçues dans une approche réaliste avant tout pour raconter une histoire, elles permettent aussi d’interroger une période (la Renaissance), une ville (Tours), des thèmes (l’écrit, les cérémonies, la société, le pouvoir…). Ces projets aujourd’hui achevés ou en cours d’achèvement sont aussi pour le chercheur des moments de réflexivité privilégiés.

A travers l’exploration de leurs planches, de leurs story-board, des travaux préparatoires et des projets associés, l’enjeu de la communication sera non seulement de présenter ces travaux comme des objets de médiation scientifique mais également d’interroger à travers eux la construction de nos propres questionnements scientifiques.

Au-delà de la valorisation de projets scientifiques, ces « romans graphiques » interpellent le chercheur sur de multiples points puisqu’ils introduisent une forme narrative ou le signifiant est pluridimensionnel. Par le texte (réduit), par les objets représentés (nombreux), par le découpage ou le cadrage (qu’il convient de savamment utiliser), et bien sûr par le scénario et son point de vue narratif, la bande dessinée, à l’instar d’autres expériences de reconstitution, travaille à un certain décalage du questionnement scientifique, ouvre de nouveaux champs dans la perception des objets historiques, et permet de construire une autre histoire, une histoire par le bas pourrait-on dire, une histoire de terrain.

M. David RIVAUD

M­­. David Rivaud est chercheur associé au CESR

Ses recherches portent sur les villes du Val-de-Loire, la société urbaine et royale qui y réside, les relations de pouvoir à la fin du Moyen-Age autour de la définition de l’Etat.

Seuls les adhérents de la SACESR peuvent assister aux conférences.
Pour plus d'informations sur les adhésions : http://www.lesamisducesr.com/