Date: 4 Octobre 2022 au 23 Mai 2023
Horaire: Le mardi à 18h
Lieu: Paris 1 Panthéon-Sorbonne Entrée par le 12, place du Panthéon - Paris 5e
Organisateur : Association des Historiens
Résumé :
Cycle de conférences de l'Association des Historiens en partenariat avec le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance à l'université Panthéon-Sorbonne, 12, place du Panthéon. Chaque conférence dure 90 minutes, suivie des questions.
L'intérêt de ces cycles est de proposer des synthèses à l'échelle de l'Europe, assurées par d'éminents spécialistes et accessibles tant aux publics universitaires qu'à un public amateur. Leur ambition est de mettre en lumière les grandes caractéristiques des civilisations qui ont précédé la nôtre en Europe, depuis l'Antiquité.
Quelles furent les grandes caractéristiques de l’art européen au XVIe siècle ? Comment a-t-il évolué au gré de la diffusion à travers l’Europe de l’humanisme et de la redécouverte de l’Antiquité d’une part, de la Réforme et de la Contre Réforme d’autre part ?
À partir de quels foyers, comment et jusqu’où cet art de la Renaissance s’est-il propagé à travers l’Europe ?
Et quelles en furent les grandes nouveautés qui marquèrent la rupture avec l’esthétique du Moyen-Âge ?
L’Association des Historiens a sollicité les plus éminents historiens de l’art pour répondre à ces questions.
Ce cycle accompagne et complète le Cycle du lundi que l’Association consacre en 2022/23 à l’anatomie de l’Europe de la Renaissance.
En accueillant en son sein des conférences ouvertes à un large public, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne veut contribuer à une meilleure diffusion du savoir et de la recherche scientifiques
Les conférences se tiennent à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Entrée par le 12, place du Panthéon - Paris 5e
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : www.association-des-historiens.com
Tél. +33 (0)6 08 92 53 44