Titre de la Thèse: L'intention acoustique : choix et contraintes musicales dans la France du XVe au XVIIe siècle
Courriel: ugo.robert@etu.univ-tours.fr
Date de début de la thèse: 2022
Directeur (trice): Philippe Vendrix et Jean-Christophe Valière
Discipline: Musicologie
Si les recherches sur les conditions de la pratique musicale en France du 15e au 17e siècle se sont enrichies de travaux remarquables, et si des scientifiques ont expérimenté de nouvelles manières de mesurer les effets sonores produits par des musiciens dans des édifices religieux, aucune tentative n'a encore été proposée pour associer ces deux champs de recherche et interroger ce qu'il conviendrait d'appeler l'intention acoustique en l'appliquant à un édifice aussi remarquable que Notre-Dame de Paris. Comment les dispositifs architecturaux influencent-ils la composition et la performance musicales, et comment les dispositifs musicaux suscitent-ils des solutions architecturales ? Il s'agit de mettre en place une approche qui conjuguera un travail heuristique sur des sources d'archives et sur des partitions, avec une démarche expérimentale qui rendra compte de l'effet sonore produit par les musiciens confrontés à la réalité matérielle de leur environnement.