[Atelier] « Perspectives interdisciplinaires autour du Val-de-Loire à la Renaissance — La rue, espace intersectionnel

Date: 7 December 2022

Horaire: 16h - 17h30

Lieu: Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), Salle Néricault-Destouches

Organisateur : Remi Demoen (Doctorant) et David Rivaud (Chercheur Associé)

Documents à télécharger : 
PDF icon Atelier_rue_07122022.pdf

Résumé : 

Résumé : 

Pour la seconde année, l’atelier « Perspectives interdisciplinaires autour du Val-de-Loire à la Renaissance — Sources. Débats. Chantiers » s’ouvre à tous les chercheurs autour des problématiques liées à la Renaissance (De Pétrarque à Descartes). Son objectif est de faciliter, dans un cadre ouvert et convivial, la discussion et les échanges plurisdisciplinaires pour enrichir mutuellement les approches, les perspectives, et plus largement les connaissances, dans les travaux de recherche respectifs. 

Il ne s’agit pas d’un séminaire au sens classique du terme, même si chaque séance est organisée, pour faciliter les échanges, autour d’un thème. Chacun est invité à venir présenter un document, une réflexion, une notion, à poser un problème historiographique ou un questionnement qui le bloque dans sa recherche, et/ou tout simplement à venir écouter et enrichir les débats. 

L’année passée un petit groupe d’historien-nes, d’historien-nes de l’art, d’historien-nes du livre ont ainsi à trois reprises confronté leurs idées et points de vue autour de plusieurs thèmes (Le territoire du Val-de-Loire — A quel prix ? — Se définir au XVIe siècle).

Le thème du prochain atelier portera sur : La rue, espace intersectionnel — mercredi 7 décembre salle Nericault-Destouches, 16 h - 17 h 30.

>  contacts  : Rémi Demoen et David Rivaud