[Séminaire EHESS 2022-2023] : De la rubrique comptable à la catégorie esthétique. Économie politique et genèse bureaucratique des “ goûts réunis ” en Allemagne autour de 1700
Date: 7 October 2022 to 16 June 2023
Horaire: de 10h à 13h
Lieu: Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (11 bis, rue de Vézelay, à Paris). Lien de connexion sur demande
Organisateur : Séminaire EHESS-CESR (2022-2023) animé par Rémy Campos (CNRS - HEM de Genève) et Anne-Madeleine Goulet (CESR-CNRS)
Résumé :
Séminaire EHESS-CESR (2022-2023) « D’une économie domestique à une économie politique de la musique et des arts du spectacles (XVIe-XXe siècle) » animé par Rémy Campos, professeur au CNSMDP / Centre George-Simmel (CGS) et Anne-Madeleine Goulet, Directrice de recherche CNRS au CESR.
- 7 octobre 2022 : Laurent GUILLO (Centre de musique baroque de Versailles) La maison Ballard : statut, organisation, économie, patrimoine, successions
- 18 novembre 2022 : Gilles DEMONET (Sorbonne Université) L’analyse économique au service d’une stratégie de programmation : les concerts de Walther Straram, chef d’orchestre, chef d’entreprise (1926-1933)
- 16 décembre 2022 : Jean BOUTIER (EHESS-Centre Norbert Elias) La gestion “ familiale ” des spectacles des académies florentines (XVII e -début XVIII e siècle)
- 20 janvier 2023 : Louis DELPECH (Universität Zürich) De la rubrique comptable à la catégorie esthétique. Économie politique et genèse bureaucratique des “ goûts réunis ” en Allemagne autour de 1700
- 17 février 2023 : Pascale GOETSCHEL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) L’industrie théâtrale en France à la charnière des XIX e et XX e siècles : contours, pratiques, polémiques
- 24 mars 2023 : Hervé LACOMBE (Université Rennes 2) L’invention des produits dérivés dans l’économie du théâtre lyrique
- 21 avril 2023 : Laurent BRUNNER (directeur de l’Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles) L’économie contemporaine de l’opéra à partir de l’expérience de Château de Versailles Spectacles (2009-2022)
- 16 juin 2023 : Fanny GRIBENSKI (New York University) Une économie politique du “ paysage sonore de la modernité ” : commerce d’acier et précision acoustique au tournant du XX e siècle