[Cycle de séminaires] AcadéC : Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle

Date: 7 December 2023 to 4 April 2024

Horaire: 9h30-17h30

Lieu: UVSQ-Paris Saclay, St-Quentin-en-Yvelines - Séance de séminaire publique (après-midi) et visio-conférence accessible sur inscription à acadec@cmbv.com

Organisateur : Bénédicte Hertz CMBV, CESR Thomas Vernet Fondation Royaumont

Documents à télécharger : 
PDF icon 231121_CMBV_Programme-court-AcadéC.pdf
Ouvert au public

Résumé : 

Réseaux artistiques et de sociabilité, de diffusion des savoirs et des pratiques - Séance 1

Les premières « Académies de musique » ou « Concerts » apparaissent dans les années 1710, et se développent de façon considérable entre 1720 et 1750. Elles se répartissent rapidement sur tout le territoire français, et constituent un phénomène majeur de la vie musicale, celui des premiers concerts en société. Caractérisées à leurs débuts comme « académies » à part entière, et s’affirmant par là même dans le mouvement académique général des sociétés savantes des XVIIe et XVIIIe siècles, elles obtiennent rapidement un statut officiel, et se dotent d’une devise, d’un cachet et de règlements publiés.
À la croisée des sociétés savantes et des entreprises de spectacles publics, ces institutions officielles sont mal connues. C’est là un nouveau champ d’étude que mène le CMBV, portant sur des cadres de créations originaux, un répertoire singulier et un patrimoine à découvrir.
Le projet AcadéC engage cette année (2023-2024) son second axe de réflexion, consacré aux réseaux des Académies de musique, qu’ils soient artistiques, académiques, administratifs, de diffusion de savoirs, du répertoire et des pratiques musicales. Le travail de redécouverte du répertoire musical et de collecte des archives se poursuit en parallèle ; ce dernier viendra nourrir une base de données interopérable et accessible à un large public.
Cette année sera jalonnée de 3 séminaires publics :

  • 7 décembre 2023 (UVSQ - Paris Saclay) : voir programme détaillé
  • 8 février 2024 (Bibliothèque nationale de France, site Richelieu - Paris)
  • 4 avril 2024 (CMBV, Versailles)

Suivez le projet sur le carnet de recherche Hypothèses : https://acadec.hypotheses.org/
Projet ANR-21-CE27-0001-01 financé par l’Agence Nationale de la Recherche

contact : acadec@cmbv.com

Plus d'informations sur le site du CMBV  https://cmbv.fr/fr/evenements/acadec-les-academies-de-concert-au-xviiie-siecle-0