[Cycle de séminaires] ThéPARis France

Date: 1 Janvier 2024 au 31 Mars 2024

Organisateur : Emanuele De Luca Université Côte d’Azur CTELA Bénedicte Louvat Sorbonne Université CELLF Barbara Nestola CMBV-CESR

Documents à télécharger : 
PDF icon Programme-general-ThePARis 2024.pdf

Résumé : 

Les Théâtres en France sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques

Séance 1 : Jeudi 18 janvier
UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3

Présidents de séance

  • Jennifer Ruimi
  • Franck Salaün, Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL

Intervenants
- Marine Roussillon
Université d’Arras, IRCL
Le Ballet des incompatibles (Montpellier, 1655) : théâtre et politique
- Bénédicte Louvat
Sorbonne Université, CELLF
- Ronan Calvez
Université de Brest, CRBC
Documenter par le paratexte la représentation de corpus breton et occitan
- Patrick Taïeb
Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL
Le dossier Grand-Théâtre de Bordeaux dans la base Dezède et le référencement des genres lyriques

Séance 2 : mardi 13 février
SORBONNE UNIVERSITÉ

Présidents de séance

  • Sophie Marchand
  • Julien Goeury, Sorbonne Université, CELLF

Intervenants
- François Rémond
Sorbonne Nouvelle, CRTHT
Le voyage comique : circulation des interprètes et des pratiques farcesques dans l’espace français de l’âge baroque
- Jinhan Tan
Sorbonne Université, CELLF
Le théâtre imprimé et la vie théâtrale à Lyon dans les années 1650 :
une étude de cas sur La Conversion de saint Paul, tragi-comédie (1655)
- Barbara Nestola
CMBV-CESR
La première troupe d’opéra en France (1669-1672) : provenance géographique, formation et statut social des chanteurs

Séance 3 : Jeudi 07 mars
CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES

Présidentes de séance

  • Tiphaine Karsenti, Université Paris-Nanterre, HAR
  • Théodora Psychoyou, Sorbonne Université, IReMus

Intervenants
- Emanuele De Luca
Université Côte d’Azur, CTELA
Introduction à l’histoire du spectacle du Comté de Nice, perspectives transversales et transfrontalières
- Jorge Morales
Sorbonne Université, CESR
Les séjours de Maurice de Savoie à Nice (1642-1652). Enjeux esthétiques et théâtraux des circulations artistiques et musicales
- Peter Nahon
CNRS, CMBV-CESR
Réemplois d’airs de Lully dans la liturgie juive de Provence vers 1690
- Cindy Pédelaborde
IUT Bordeaux-Montaigne
De Véretz à Aiguillon. Opéras et divertissements lyriques durant l’exil des Ducs d’Aiguillon
- Suzanne Rochefort
Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline
Des circulations à la médiatisation : les tournées Paris-provinces des comédiens et comédiennes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Séance 4 : Mercredi 27 mars
UNIVERSITÉ DE LILLE

Présidente de séance
Camilla Cederna, Université de Lille, CECILLE

Intervenantes
- Caroline Grapa,
Université de Lille, ALITHILA
La première de Mahomet ou le fanatisme de Voltaire à Lille, le 25 avril 1741
- Bianca Maurmayr, Ludivine Panzani, Université de Lille, CEAC
Des coulisses au devant de la scène : enjeux professionnels et identitaires des danseuses en province (XVIIIe siècle)
- Mathilde Aigouy, Sorbonne Université, IReMus
Le Drame pastoral sur la Naissance de Jésus-Christ (Paris, Labassé, 1741), une pastorale occitane méconnue

 

> Calendrier des séances 2024