Raffaello Cardaccia

Titre de la Thèse: Livres sans auteur. L'anonymat dans les controverses religieuses de l'Italie du XVIe siècle

Courriel: raffaello.cardaccia@uniroma3.it

Date de début de la thèse: 2023

Directeur (trice): Chiara Lastraioli et Giorgio Caravale ( Cotutelle Università degli Studi di Roma Tre, Italie)

Discipline: Histoire

Résumé: 

Ce projet de recherche doctorale vise à analyser le phénomène de l'anonymat par rapport aux ouvrages imprimés sur des sujets religieux qui circulaient dans l'Italie du XVIe siècle. Pendant une longue période, l'«absence» de l'auteur a été considérée soit comme une contingence historique, soit comme une caractéristique résiduelle de la culture médiévale du manuscrit, progressivement contournée par l'affirmation de l'identité individuelle de l'auteur. Le problème de l'anonymat a généralement été résolu au moyen d'attributions qui, même en dévoilant le véritable auteur, n'éclairent pas la portée que le silence et l'absence revêtaient à la fois pour l'auteur et le public. Toutefois, appréhender le phénomène de l'anonymat implique de dépasser l'identification d'un auteur individuel afin d'enquêter sur les conditions originales de publication d'un texte et sa réception au cours de l'ère moderne. Il est alors envisageable de comprendre la pluralité des motivations ayant incité les auteurs à demeurer dans l'ombre: par exemple modestie, divertissement, crainte de persécution pour le contenu de leurs œuvres, ou embarras vis-à-vis de productions considérées comme culturellement discrètes. L'anonymat constitue une catégorie souple, sujette à des évolutions en fonction du contexte historique et des objectifs des auteurs. Entre l'absence du nom de l'auteur et sa présence, une multitude de possibilités s'offraient, se manifestant par le biais de pseudonymes, d'anagrammes, d'initiales, de fausses dates de publication, ou par le nom d'un dédicataire influent. Qui pourrait véritablement être défini comme l'«auteur» d'une œuvre? L'écrivain à l'origine de la composition textuelle, l'éditeur responsable de sa publication • souvent sans tenir compte de l'aval de l'auteur réel • ou encore les traducteurs chargés de son adaptation, fréquemment après l'avoir amendé de leurs propres ajouts ? La mobilité des textes et la complexité des processus éditoriaux mettent en question l'unicité de l'auteur durant la période moderne. Enfin, l'espace laissé vacant par l'auteur a permis l'établissement d'une relation directe et non médiatisée entre le texte et les lecteurs. Cela s'avère particulièrement pertinent pour les ouvrages anonymes traitant de sujets religieux publiés en Italie au XVIe siècle. En analysant la circulation de textes doctrinaux et dévotionnels anonymes au cours de l'ère de la Réforme et de la Contre-Réforme, l'objectif est de transcender le point de vue des inquisiteurs catholiques, lesquels interprétaient le fait que l'auteur se dissimule comme une preuve de culpabilité. Les livres de prières anonymes, par exemple, s'inscrivent dans une catégorie d'œuvres où l'identité de l'auteur ne requiert pas d'être manifestée à travers un seul nom, mais émane directement du contenu. De surcroît, des exemples tels que le 'Sommario della Sacra Scrittura' (vers 1534) et le 'Beneficio di Cristo' (1543) démontrent que, outre des raisons évidentes de prudence, le choix de l'anonymat était dicté par la nature des ouvrages, synthétisant les réflexions religieuses de groupes aspirant au renouveau spirituel de l'Église catholique. Ces ouvrages représentaient davantage des identités collectives se reconnaissant dans le contenu de ces brochures, publiées dans le dessein de stimuler le débat sur des thèmes cruciaux de la période de débat religieux.

CV court: 

En 2019, j'ai obtenu une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales et, en 2021, un Master 2 en Relations Internationales à l'Università degli Studi Roma Tre (Italie). Depuis 2023 je suis doctorant en Sciences Politiques, curriculum Etudes Européennes et Internationales, spécialité Histoire Moderne, a l'Università degli Studi Roma Tre, en cotutelle avec le CESR de l'Université de Tours.

Thèmes de recherche: 

  • Histoire de la Réforme et de la Contre-Réforme
  • histoire du livre
  • anonymat
  • histoire culturelle et religieuse
  • histoire du XVIe siècle

Cursus studiorum: 

  • Mars 2021: Master 2 en Relations Internationales (avec distinction), Università degli Studi Roma Tre (Italie);
  • Mars 2019: Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales (avec distinction), Università degli Studi Roma Tre (Italie);
  • Juillet 2015: Baccalauréat classique (Italie)

Participation à des conseils, comités, associations...: 

depuis 2023: membre de la SISEM - Società Italiana per la Storia dell'Età Moderna

Publications: