[Colloque] Architecture et décor

Date: 12 June 2024 to 13 June 2024

Lieu: Château d'Amboise, Salle des Lys, Amboise

Organisateur : Alain Salamagne (Université de Tours, CESR), Lucie Gaugain (Université de Tours, CeTHIS)

Documents à télécharger : 
PDF icon Architecture_et_decor_Programme.pdf
Ouvert au public

Résumé : 

Colloque organisé dans le cadre du projet APR MEDICIS

Le présent colloque s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Médicis, Mobilier et décor intérieur de cour : immersion spatiale, qui vise à étudier le mobilier et le décor des demeures princières en Val de Loire aux XVe et XVIe siècle, de Louis XI à François Ier.
Entre tradition antérieure et renouvellement des formes, l’architecture européenne est en profonde mutation autour des années 1500, soit qu’elle s’appuie sur un corpus de références antérieures qui demeurent prégnantes, soit qu’elle tente de les surpasser. La recherche récente a souligné la richesse des solutions formelles propres au style gothique devenu à la fin du Moyen Âge un lieu d’expérimentation de solutions nouvelles, tandis qu’un langage nouveau inspiré de l’Antiquité ou de l’Italie allait s’imposer au cours de la première Renaissance.
L’interrogation doit être transposée au monde du décor intérieur des demeures palatiales ou nobles pour tenter de scruter la transposition d’un nouveau répertoire au niveau du mobilier (des meubles ordinaires/ou de représentation aux tapisseries, tentures, tapis de sol, vitraux, décor des plafonds, des sols, lambris…) inspirée de l’Italie ou au contraire témoignant de l’attachement des commanditaires à des formes ancrées dans une tradition antérieure. Quelles relations notamment ont pu être établies entre les formes architecturales, leur décor ornemental architectonique et celui du mobilier et du décor intérieur de la demeure ?

Comité scientifique
Uwe Albrecht | Université de Kiel
Monique Chatenet | Centre André Chastel
Lucie Gaugain | Université de Tours
Krista de Jonge | Université de Leuwen
Alain Salamagne | Université de Tours
Nuno Sennos | Université de Lisbonne

Contact : marie-laure.masquilier@univ-tours.fr