[Exposition] Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance

Date: 7 June 2024 to 15 September 2024

Documents à télécharger : 
PDF icon cp-expo-parfums(1).pdf

Lieu : Château du Clos Lucé, Parc Leonardo da Vinci, Amboise

Embarquez pour un voyage olfactif et immersif dans l'univers des parfums à la Renaissance, dans les pas de deux destinées croisées, celles de Léonard de Vinci et de sa mère Caterina. Le parcours vous transporte au cœur des expériences et des découvertes de Léonard sur l'art de la parfumerie, dévoilant ses recherches sur l'odorat, ses nouvelles méthodes scientifiques comme la macération et la distillation ou encore ses propres recettes de parfums.

  • 6 espaces sensoriels
    Votre voyage débute avec les encens et les épices de Constantinople, se poursuit jusqu'aux cours élégamment parfumées de Venise, de Florence et de Milan avant de se terminer à Amboise à la cour de François I er.
  • 2 feuillets originaux de Léonard
    Le dessin d'un alambic et celui d'un asphodèle, conservés à la Pinacothèque Ambrosienne de Milan, sont exceptionnellement présentés pour l'occasion.
  • Plus de 60 œuvres et objets reconstitués
    De magnifiques prêts de musées nationaux et italiens sont à découvrir parmi lesquels 4 tableaux d’élèves de Léonard de Vinci : Boltrafio, Giampietrino, Luini, ainsi que des tableaux de cour du Quattrocento provenant des musée des Offices de Florence, du Castello Sforzesco à Milan, de la Galerie Borghèse à Rome. Ils dialoguent avec des chemises du musée du Tissu à Prato, une statue de Marie-Madeleine du musée de Cluny ou encore un précieux pomander prêté par le musée national de la Renaissance d'Ecouen. Retrouvez le collier de la Dame à l'hermine et l'oiselet de Chypre, reproduits d'après les dessins de Léonard ainsi que l'un de ses alambic.
  • 28 fragrances à sentir
    Inspirées des tableaux et des objets présentés, les compositions reconstituées à partir des recettes de la Renaissance, interprétées ou parfois évoquées, vous transportent au coeur de l'univers sensoriel de l'époque. Sentez l'odeur puissante de la civette ou du musc, celle délicate de la rose mais aussi l'aloès, le jasmin, le labdanum... Une expérience olfactive rendue possible grâce à la collaboration entre les historiens et les parfumeurs de la société Givaudan.

Commissaires : Pascal Brioist (Université de Tours - CESR), Carlo Vecce (Université de Naples)

Avec la collaboration des chercheurs et doctorants du CESR de l'axe Faire et savoir-faire à la Renaissance (FaireSavoiR) : Marie-Elisabeth Boutroue, Pascal Brioist, Océane Fontaine Cioffi, Elodie Pierrard, et  Bruno Laurioux.

> plus d'informations : Site web du Clos Lucé

> voir le communiqué de presse