Collectionner la Renaissance : Raymond Marcel Bibliophilie (1902-1972)

Auteur(s): Rémi Jimenes et Régis Rech

Date de parution: 19 Juin 2024

ISBN: 978-2-86742-322-2

Lien vers l'éditeur: 
Editions des Cendres

Résumé: 

« Faventibus astris » (Favorisé par les astres) : telle est la devise que l’abbé Raymond Marcel inscrit sur les précieux volumes de sa bibliothèque. Au terme d’une vie consacrée à l’étude de la Renaissance, ce prêtre devenu chercheur a réuni une collection de première importance, qui compte plus d’un demi-millier de livres précieux imprimés et manuscrits, ainsi qu’une quinzaine de sculptures et de tableaux des XVe et XVIe siècles.
Rien ne prédisposait pourtant ce modeste prêtre, fils d’un couple de domestiques analphabètes, à devenir « monseigneur Marcel », chapelain de Sa Sainteté, officier de la Légion d’honneur et chevalier des Arts et des Lettres. Formé au séminaire de Tours dans les années 1910-1920, il serait probablement resté un simple curé de campagne si l’une de ses paroissiennes, Juliette Démogé, héritière de l’empire commercial des Nouvelles Galeries, n’avait décidé de devenir sa « bienfaitrice » et de financer ses activités de recherche, puis de collectionneur. Fort de ce patronage, Marcel put rédiger une importante thèse de doctorat consacrée à Marsile Ficin et au néoplatonisme italien, qui lui ouvrit les portes du CNRS. Parallèlement, il forma une importante bibliothèque destinée à alimenter ses recherches et à satisfaire ses curiosités. Mais il ne collectionna pas seulement pour son usage personnel : soucieux de participer à l’effort de reconstruction de Tours, dont la bibliothèque avait été en grande partie détruite par les bombardements de juin 1940, il affirma très tôt sa volonté de léguer à sa ville natale sa précieuse collection de livres et d’objets d’art.

Témoignage de la reconnaissance de la Ville de Tours à l’égard de généreux donateurs, cet ouvrage collectif met en lumière l’histoire et l’importance des collections de l’abbé Marcel et de Juliette Démogé.

Sous la direction de Rémi Jimenes (Université de Tours - CESR) et de Régis Rech (Conservateur des bibliothèques, Bibliothèque Municipale de Tours).