Marion Boudon-Machuel

Fonction: Professeur

Email: marion.boudon-machuel@univ-tours.fr

Discipline: Histoire de l'art

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

  • Depuis 2017 : Co-directrice des Masters du département d'Histoire de l'art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2016-2019 : Responsable de la mention "Patrimoines : écrit-matériel-immatériel" puis de la mention « Histoire, Civilisation, Patrimoine » (nouveau contrat 2018) – 4 parcours de masters
  • 2014-2018 : Codirection du département d’Histoire de l’art , UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2012-2018 : Codirection du Master 2 professionnalisant Patrimoine Culturel Immatériel, CESR

CV court: 

Marion Boudon-Machuel est Professeure en Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours

Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1997-1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi (1999-2000). Elle a occupé la charge de Conseiller Scientifique à l’Institut national d'Histoire de l'art à Paris de 2006 à 2012 (section "Art Moderne - Histoire du goût" ; rédactrice en chef de la revue Perspective). Ses recherche portent sur l’histoire de la sculpture à l’époque moderne en France, en Italie et dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIe et XVIIe  siècles.

Elle a publié récemment une étude sur la sculpture de la Renaissance en Champagne méridionale (Des âmes drapées de pierre, PUR, 2017) et dirigé une équipe d’auteurs sur Le château d’Azay-le-Rideau (CMN, 2018). Elle coordonne plusieurs chercheurs en vue d’une publication commune sur le château d’Anet.

Elle est engagée dans de nombreux projets de recherche. Elle a coordonné deux programmes sur la région Centre-Val de Loire (ARVIVA sur l'image à la Renaissance en Val de Loire à la Renaissance ; APR IA 2014-2016 ; SCULPTURE3D, sur des restitutions numériques de sculptures ; APR IR 2014-2018) et co-dirige actuellement avec Pascale Charron le projet VITRAIL (APR IR 2018-21) qui porte sur l’étude et la valorisation d’une centaine de verrières de la Renaissance en Région Centre. Elle coordonne en outre le projet ChArtRes : Choeur d'Art et Restitution 3D (APR IR 2019-22) qui vise à l’étude d’histoire et d’histoire de l’art du tour de chœur de la cathédrale de Chartres en s’appuyant pour partie sur des restitutions numériques.

 

Pilotage de projets: 

  • Porteuse du projet ANR sur La Sculpture en France à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècle), subventionné par l’Agence Nationale pour la Recherche (2007-2011) (INHA-CESR)
  • Responsable de l'APR-IR SCULPTURE3D (2014-2018) (CESR-Intelligence des Patrimoines)
  • Co-responsable de l'APR-IA ARVIVA, Art de la Renaissance en Val de Loire : Inventaire, Valorisation et Analyse (2014-2017) (CESR-Intelligence des Patrimoines) 
  • Co-responsable de l'APR-IR VITRAIL (2018-2021) (CESR-Intelligence des Patrimoines) 
  • Responsable de l'APR-IR ChArtRes (2019-2022) (CESR-Intelligence des Patrimoines)

 

Bourses et prix: 

  • Prix du Syndicat National des Antiquaires du Livre d’Art (François Du Quesnoy, 1597-1643, Arthéna), 2006
  • Boursière de la Fondation Lemmermann (2000).
  • Boursière de la Deutscher Akademischer Austauschdienst à Berlin (2000)
  • Boursière de la Fondation Roberto Longhi (1999 - 2000)
  • Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1997-1999)
  • Bourse d'étude du gouvernement italien (1997)
  • Bourse de l'Ecole Française de Rome (1997)
  • Allocation Aires Culturelle "Italie"(1997)

Responsabilités éditoriales: 

  • Rédactrice en chef de Perspective. La revue de l’INHA, Paris, INHA, 2009-2012
  • La sculpture française du XVIe siècle, Études et recherches, direction de publication, actes du colloque organisé à Paris, INHA, 1 et 2 octobre, Troyes, Conseil Général de l’Aube, 3 octobre, Paris, Inha et Marseille, Le Bec en l’air, 2011
  • Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), codirection de publication avec Maurice Brock et Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 12-13 juin 2009, Turnhout, 2012
  • Tours 1500, codirection de publication avec Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 10-12 mai 2012, à paraître
  • La sculpture française dans son rapport avec les autres arts, 1500-1800, co-direction de publication avec Pascal Julien et Fabienne Sartre, éditions Méridiennes, laboratoire Framespa, à paraître
  • Éphémère et pérenne : l'ornementation végétale dans les décors à la. Renaissance, codirection de publication avec Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 12-13 juin 2014, à paraître

Comite de lecture: 

  • Membre du comité de lecture de la revue "BSAA arte (Universidad de Valladolid)"
  • Membre du comité scientifique de la revue "Perspective. La revue de l'INHA"

Expertises et jurys: 

Villa Médicis, rapporteur pour les dossiers en histoire de l’art 2013.
Expertise d’un dossier « programme blanc » de l’anr en 2007 (Marchés de l’art en Europe 1300-1800).

Jurys de thèse de doctorat :

  • 2019, Aurélia Cohendy, Peintres et décors en Midi-toulousain, vers 1460-1560, sous la co-direction de Pascal Julien (université de Toulouse-Jean Jaurès) et Cécile Scailliérez (musée du Louvre)
  • 2019, Antoine Maës, Jean-Baptiste Tuby (1635-1700), de la Rome baroque au royaume de Louis XIV, sous la co-direction de Marion Boudon-Machuel (Université de Tours) et de Alexandre Maral (musée de Versailles/École du Louvre).
  • 2018, Nicolas Cordon, Aux frontières du décor : le stuc dans l’art romain de la Renaissance. Marginalité, simulacres, transgressions, sous la direction de Philippe Morel (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 2018, Laurence Riviale, "Joconde ou Madone ? La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1833-2018), HDR, sous la responsabilité de Philippe Sénéchal
  • 2018, Alice Delage, La microarchitecture dans l’orfèvrerie religieuse florentine (1400-1570) : Objectum, Aediculum, Imago », sous la direction de Maurice Brock, université de Tours
  • 2017, Anna Baydova, Le rôle des peintres dans l’illustration des livres imprimés à Paris (1530-1580), sous la direction de Guy-Michel Leproux (Paris, EPHE), Paris, EPHE ; Jury :  Christine Bénévent, Marion Boudon-Machuel (rapporteur et présidente du jury), Marianne Grivel, Geneviève Guilleminot-Chrétien, Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu Maupas 
  • 2017, Cécilie Champy-Vinas, Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : un sculpteur du roi au temps des Lumières, sous la direction de Alain Mérot, Paris IV-Sorbonne, 2017 ; Jury : Marion Boudon-Machuel (rapporteur et présidente du jury), Alain Mérot, Patrick Michel, Guilhem Scherf.
  • 2016, Sarah Munoz, Célébrer et paraître : les têtes en médaillon sculptées dans l’architecture de la Renaissance en France, sous la co-direction de Pascal Julien (université Toulouse-Jean Jaurès) et de Thierry Crépin-Leblond (musée national de la Renaissance-château d’Écouen), Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès ; Jury : Flaminia Bardati (rapporteur et membre du jury), Marion Boudon-Machuel (rapporteur et membre du jury), Javier Ibanez Fernandez.
  • 2016, Valentine Châtelet, Nouvelles technologies et valorisations d’un patrimoine : les marbres, des Pyrénées à Versailles (CIFRE), sous la co-direction de Pascal Julien (université Toulouse Jean Jaurès) et de Philippe Bouquillon (Paris 13), Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès ; Jury : Marion Boudon-Machuel (rapporteur et membre du jury), Philippe Bouquillion, Roland Chabbert, Pascal Julien, Benoist Pierre, Christophe Rhin,
  • 2015, Kira d’Alburquerque, Giovanni Battista Foggini et la sculpture à Florence à l’époque des derniers Médicis (1670-1737). La condition sociale de l’artiste et la pratique du dessin, sous la direction de Michel Hochmann, Paris, EPHE ; Jury : Marion Boudon-Machuel (rapporteur et membre du jury), Emmanuelle Brugerolles, Elena Fumagalli, Catherine Monbeig Goguel, Philippe Sénéchal.
  • 2015, Bugini, Mariaelena, " La marqueterie en France à la Renaissance ", sous la direction de Frédéric Elsig, Université de Genève ; Jury : Brenno Boccadoro (rapporteur et membre du jury), Marion Boudon-Machuel (rapporteur et membre du jury), Frédéric Elsig et Guy-Michel Leproux.
  • 2014, Janssen Arnout, "La sculpture religieuse du XVIIe siècle dans les limites des départements actuels du Nord et du Pas-de-Calais", sous la direction de Patrick Michel, Université Lille 3 ; Jury : Marion Boudon-Machuel (rapporteur et membre du jury), Geneviève Bresc-Bautier, Pierre-Yves Kairis, Patrick Michel et Yves Pauwels (rapporteur et membre du jury).
  • 2013, Lepoittevin (Anne), "La statuaire très chrétienne des Sacri Monti d’Italie (1490-1680). Genèse, histoire et destin d’une invention moderne", sous la direction de Maurice Brock, Université François Rabelais à Tours ; Composition du Jury : Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock, Pierre Antoine Fabre, Nadeije Laneyrie-Dagen, Philippe Morel.
  • 2012, Bontemps (Sébastien), " Le décor sculpté religieux à Paris (1660-1760) ", Directeur de recherche : M. Olivier Bonfait, Université de Bourgogne, Dijon ; Jury : Marion Boudon-Machuel, Geneviève Bresc-Bautier ; Alexandre Gady ; Christine Gouzi ; Pascal Julien

 

Conseils scientifiques: 

Université

  • Membre de la Commission de spécialistes (22e section)
  • Membre élue du conseil d’UFR CESR
  • Membre des conseils de perfectionnement des Masters du département d’Histoire de l’art et du CESR
  • 2016-2019 : Membre correspondant du CESR à la CFVU
  • 2013-2016 : Membre du conseil d’UFR Arts et Sciences Humaines (Université de Tours)

Institutions patrimoniales

  • 2017- Membre de la commission scientifique régionale-Conservation préventive et restauration, Drac Centre Val de Loire
  • 2018-  Membre du Conseil scientifique d’E-RIHS France
  • 2018-  Membre du groupe miroir de la JPI Cultural Heritage
  • 2012-2017  Membre du conseil scientifique du musée du Luxembourg

Publications: