Fonction: Professeur
Courriel: marion.boudon-machuel@univ-tours.fr
Discipline: Histoire de l'art
Statut: Chercheur Statutaire
Responsabilités:
- 2021 à : Co-directrice du département d'Histoire de l'art, UFR Arts et Sciences Humaines
- 2017 à : Co-directrice des Masters du département d'Histoire de l'art, UFR Arts et Sciences Humaines
- 2016-2019 : Responsable de la mention "Patrimoines : écrit-matériel-immatériel" puis de la mention « Histoire, Civilisation, Patrimoine » (nouveau contrat 2018) – 4 parcours de masters
- 2014-2018 : Codirection du département d’Histoire de l’art, UFR Arts et Sciences Humaines
- 2012-2018 : Codirection du Master 2 professionnalisant Patrimoine Culturel Immatériel, CESR
CV court:
Marion Boudon-Machuel est Professeure en Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours et Directrice de l'UFR-CESR (jusqu'en juin 2024).
Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1997-1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi (1999-2000). Elle a occupé la charge de Conseiller Scientifique à l’Institut national d'Histoire de l'art à Paris de 2006 à 2012 (section "Art Moderne - Histoire du goût" ; rédactrice en chef de la revue Perspective). Ses recherches portent sur l’histoire de la sculpture à l’époque moderne en France, en Italie et dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIe et XVIIe siècles.
Elle a publié notamment une étude sur la sculpture de la Renaissance en Champagne méridionale (Des âmes drapées de pierre, PUR, 2017) et dirigé la publication sur Le château d’Azay-le-Rideau (CMN, 2018). Depuis plus de dix ans, elle est engagée dans de nombreux projets de recherche collaboratifs, et coordonne en particulier des programmes sur l’image en Val de Loire à la Renaissance qui associent recherche en Histoire de l’art et valorisation numérique.
Thèmes de Recherche:
- Histoire de la sculpture, 15e – 17e siècles, France, Italie et Pays-Bas méridionaux
- Histoire de l’image en Val de Loire à la Renaissance
- Histoire de l’art et numérique
Cursus studiorum:
- 2011 : Habilitation à diriger des recherches, Université de Tours.
- 2001 : Doctorat en Histoire de l'art, École Pratique des Hautes Études à Paris
- 1996 : Diplôme d’Études Approfondie en Histoire de l'art, École Pratique des Hautes Études à Paris
- 1995 : Maîtrise d’Histoire de l’art, Université Paris-IV
- 1994 : Admission au C.R.F.P.A. (Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats)
- 1993 : Maîtrise de droit privé général et Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires, Paris II-Assas
Pilotage de projets:
- 2007-2011 : direction de ANR-JCJC-Sculpture17 - La Sculpture en France à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècle), INHA-CESR
- 2014-2016 : co-direction de l’APR-IA ARVIVA : Arts de la Renaissance en Val de Loire : Inventaire, Valorisation, Analyse, CESR
- 2014-2018 : direction de l’APR-IR SCULPTURE3D, CESR
- 2018-2021 : co-direction de l’APR-IR VITRAIL, CESR
- 2019-2022 : direction de l’APR-IR ChArtRes : Choeur d'Art et Restitution 3D, CESR
- 2021-2022 : direction du projet FEDER ParTouRs, MSH
Direction de travaux:
Référente de thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches :
Luisa Capodieci, 2021
Direction de thèse de doctorat :
Margot Jorquera (Doctorat en cours, Université de Tours/Université Toulouse Jean Jaurès, 2021-)
Cynthia Rodrigues (Doctorat en cours, Université de Tours, 2021-)
Marion Seure, (Doctorat en cours, Université de Tours/Université de Lille, 2017-)
Jean Beuvier, (Doctorat en cours, Université de Tours, 2017-)
Astrid Bertrand (abandon, Université de Tours/École du Louvre, 2016)
Antoine Maës (Université de Tours/École du Louvre,
Masters : > 40
Bourses et prix:
- Prix du Syndicat National des Antiquaires du Livre d’Art (François Du Quesnoy, 1597-1643, Arthéna), 2006
- Boursière de la Fondation Lemmermann (2000).
- Boursière de la Deutscher Akademischer Austauschdienst à Berlin (2000)
- Boursière de la Fondation Roberto Longhi (1999 - 2000)
- Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1997-1999)
- Bourse d'étude du gouvernement italien (1997)
- Bourse de l'Ecole Française de Rome (1997)
- Allocation Aires Culturelle "Italie"(1997)
Responsabilités éditoriales:
- Le château d’Azay-le-Rideau, direction de publication, Paris-CMN, 2018
- Art et société à Tours au début de la Renaissance, co-direction de publication avec Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 10-12 mai 2012, Brepols, 2017
- Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), co-direction de publication avec Maurice Brock et Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 12-13 juin 2009, Turnhout, 2012
- La sculpture française du XVIe siècle, Études et recherches, direction de publication, actes du colloque organisé en 2009 à Paris, INHA, 1 et 2 octobre, Troyes, Conseil Général de l’Aube, 3 octobre, Paris, Inha et Marseille, Le Bec en l’air, 2011
- Rédactrice en chef de Perspective. La revue de l’INHA, Paris, INHA, 2009-2011
Comite de lecture:
- 2012 à BSAA arte (Universidad de Valladolid)
- 2009 à Membre du comité scientifique de la revue Perspective. La revue de l’INHA
- 2007-2008 Membre du comité de lecture de la revue Histoire de l’art.
Expertises et jurys:
Villa Médicis, rapporteur pour les dossiers en histoire de l’art 2013.
Expertise d’un dossier « programme blanc » de l’anr en 2007 (Marchés de l’art en Europe 1300-1800).
Jurys de thèse de doctorat et d’Habilitation à Diriger des Recherches :
- 2021, Luisa Capodieci, Quête de sens. Figuration et éloquence des symboles dans l’art des temps modernes, HDR, Marion Boudon-Machuel référente, Tours, Université de Tours-CESR
- 2021, Marie Lafont, La bonne ville de Bourges en chantier : urbanisme et architecture civile (c.1480-1520), thèse de doctorat en Archéologie, Elisabeth Lorans dir., Université de Tours
- 2020, Géraldine Patigny, L’atelier bruxellois des du Quesnoy : catalogue raisonné et pratiques d’atelier, Manuel Couvreur dir., Université libre de Bruxelles
- 2019, Aurélia Cohendy, Peintres et décors en Midi-toulousain, vers 1460-1560, Pascal Julien (université de Toulouse-Jean Jaurès) et Cécile Scailliérez (musée du Louvre) co-dir., Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès
- 2019, Antoine Maës, Jean-Baptiste Tuby (1635-1700), de la Rome baroque au royaume de Louis XIV, Marion Boudon-Machuel (Université de Tours) et Alexandre Maral (musée de Versailles/École du Louvre) codir., Tours, Université de Tours-CESR
- 2018, Nicolas Cordon, Aux frontières du décor : le stuc dans l’art romain de la Renaissance. Marginalité, simulacres, transgressions, Philippe Morel dir., Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 2018, Laurence Riviale, "Joconde ou Madone ? La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1833-2018), HDR, Philippe Sénéchal référent, Amiens, Université de Picardie Jules Verne
- 2018, Alice Delage, La microarchitecture dans l’orfèvrerie religieuse florentine (1400-1570) : Objectum, Aediculum, Imago », Maurice Brock dir., Tours, Université de Tours
- 2017, Anna Baydova, Le rôle des peintres dans l’illustration des livres imprimés à Paris (1530-1580), Guy-Michel Leproux dir., Paris, EPHE
- 2017, Cécilie Champy-Vinas, Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : un sculpteur du roi au temps des Lumières, Alain Mérot dir., Paris IV-Sorbonne
- 2016, Sarah Munoz, Célébrer et paraître : les têtes en médaillon sculptées dans l’architecture de la Renaissance en France, Pascal Julien (université Toulouse-Jean Jaurès) et Thierry Crépin-Leblond (musée national de la Renaissance-château d’Écouen), co-dir., Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès
- 2016, Valentine Châtelet, Nouvelles technologies et valorisations d’un patrimoine : les marbres, des Pyrénées à Versailles (CIFRE), Pascal Julien (université Toulouse Jean Jaurès) et Philippe Bouquillon (Paris 13) co-dir., Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès
- 2015, Kira d’Alburquerque, Giovanni Battista Foggini et la sculpture à Florence à l’époque des derniers Médicis (1670-1737). La condition sociale de l’artiste et la pratique du dessin, Michel Hochmann dir., Paris, EPHE
- 2015, Bugini, Mariaelena, La marqueterie en France à la Renaissance, Frédéric Elsig dir., Université de Genève
- 2014, Janssen Arnout, La sculpture religieuse du XVIIe siècle dans les limites des départements actuels du Nord et du Pas-de-Calais, Patrick Michel dir., Université Lille 3
- 2013, Lepoittevin, Anne, La statuaire très chrétienne des Sacri Monti d’Italie (1490-1680). Genèse, histoire et destin d’une invention moderne, Maurice Brock dir., Université François Rabelais à Tours
- 2012, Bontemps, Sébastien, Le décor sculpté religieux à Paris (1660-1760), Olivier Bonfait dir., Université de Bourgogne
Instances nationales:
- Membre élue suppléante au CNU section 22
- 2018 à Membre du Conseil scientifique d’E-RIHS France
- 2018 à Membre du groupe miroir de la JPI Cultural Heritage
Conseils scientifiques:
Université
- Membre élue du conseil d’UFR CESR
- Membre des conseils de perfectionnement des Masters du département d’Histoire de l’art et du CESR
- 2016-2019 : Membre correspondant du CESR à la CFVU
- 2013-2016 : Membre du conseil d’UFR Arts et Sciences Humaines (Université de Tours)
Institutions patrimoniales
- 2021 à : Membre comité scientifique sur le chœur clos de la cathédrale d’Albi
- 2017 à : Membre de la commission scientifique régionale-Conservation préventive et restauration, Drac Centre Val de Loire
- 2012-2017 Membre du conseil scientifique du musée du Luxembourg