Amélie Bernazzani

Titre de la Thèse: Les contiguïtés entre la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations franciscaines sur le Christ mort en Italie de la fin du Moyen âge au début du XVIIe siècle.

Date de début de la thèse: 2005

Date de soutenance: Vendredi, 4 Mars, 2011

Directeur (trice): Maurice Brock

Résumé: 

Cette Thèse s'intéresse au thème de la Lamentation en Italie de la fin du 13e à la fin du 16e. L'approche vise à analyser et interpréter les contigüités qui unissent la Vierge, Madeleine et Jean - entre eux et au Christ mort. La première partie revient sur l'apparition du thème et sur sa diffusion. Nous posons ensuite la question de sa définition. La deuxième montre que, loin de se limiter à l'image, les condensations peuvent se jouer dans l'ensemble du « réseau figuratif ». Au lieu de ne montrer que la scène qu'elles donnent à voir, certaines Lamentations évoquent d'autres épisodes de l'histoire du Salut. C'est le premier niveau des contiguïtés plastiques. La troisième resserre la réflexion et se concentre sur les Lamentations. Cette partie propose un second niveau d'analyse aux contiguïtés. Grâce à différents procédés, des associations plastiques s'instaurent entre la Vierge, Madeleine, Jean et le Christ. La dernière s'intéresse à toutes les contiguïtés. Nous défendons l'hypothèse selon laquelle les personnages qui entourent le cadavre peuvent se comprendre comme l'Ecclesia. La constitution de corpus en forme d'hyperthèmes nous permet de vérifier l'hypothèse.

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