Titre de la Thèse: La place de la collégiale de Candes-Saint-Martin dans l'ouest de la France.
Date de début de la thèse: 2004
Date de soutenance: Mercredi, 9 Février, 2011
Directeur (trice): Alain Salamagne.
Quatre changements de parti architectural interviennent entre 1160 et 1230 environ, changements qui traduisent une volonté de bâtir un édifice plus imposant s’inspirant, pour la nef et la façade des formes venues du nord. L’insertion de l’important porche nord à deux niveaux, non prévu initialement, répond à une nécessité que précisent les sculptures. Celles-ci forment un programme cohérent : Le porche annonce le rôle de médiateur de Martin et de sa communauté pour le sauvetage des âmes, rôle qu’il tient du fait de sa lutte constante contre l’hérésie. L’exemple du sauvetage de l’âme du comte de Blois en apporte la preuve, exemple exposé tant au soubassement du porche que dans la chapelle haute ou encore aux retombées des colonnettes engagées de la nef. Cette iconographie se conjugue avec celle développée sur les clefs de la voûte de la nef, clefs qui insistent sur le rôle du Christ rédempteur. Les sculptures des parties orientales se rapportent à la vie de la communauté. Candes présente donc un message original, peut-être mis en place pour contrebalancer l’influence grandissante de Fontevrault toute proche.