Titre de la Thèse: Sainteté et miracles dans les royaumes de France et d'Espagne des lendemains du concile de Trente aux décrets d'Urbain VIII
Date de début de la thèse: 2002
Date de soutenance: Samedi, 3 Novembre, 2007
Directeur (trice): Gérald Chaix
Aux lendemains du concile de Trente, le culte des saints et l’écriture hagiographique sont au cœur de la controverse qui oppose catholiques et protestants car, à travers ces thèmes, c’est la question du salut et du rapport à Dieu qui est inlassablement reposée. Dans le prolongement de la réaffirmation de la réversibilité des mérites et de la rénovation de la procédure de canonisation, l’écriture de la sainteté est transformée en profondeur: elle est placée au service de la diffusion d’une conception rénovée de la sainteté et de la légitimation de l’autorité du successeur de saint Pierre. Du fait de la prépondérance espagnole dans le domaine des canonisations, les hagiographies dédiées aux saints issus de la Péninsule apparaissent comme le fer de lance de ce mouvement. Néanmoins, s’impose la nature particulariste du culte des saints: plus que des dévotions ce sont des modèles d’écriture qui sont repris au-delà des Pyrénées pour favoriser à Rome les causes de sujets du roi très chrétien.