Vincenzo Rossi Ercolani

Titre de la Thèse: Rabelais entre philosophie et poésie : un échange significatif entre l’Italie et la Touraine

Date de début de la thèse: 2000

Date de soutenance: Vendredi, 6 Juillet, 2007

Directeur (trice): Bruno Pinchard

Résumé: 

La plupart des interprètes accepte l’idée de la présence d’une philosophie dans les œuvres de Rabelais, mais il s’agit toujours d’une pensée cachée et, par conséquent, l’accord de la critique disparaît quand il s’agit de définir la forme de cette philosophie.
On trouve alors un Rabelais hermétique, un Rabelais athée et matérialiste, un Rabelais poète pur (qui fait de la philosophie un de ses instruments), un Rabelais sincèrement chrétien, et même « franciscain », etc.
Il y a aussi une masse impressionnante d’études sur les rapports entre l’ouvrage de Rabelais et l’Italie, soit sur les sources italiennes de Rabelais, soit sur sa fortune en Italie, soit enfin sur les échanges réciproques entre le grand écrivain tourangeau et ses collègues italiens. À ce propos il y a un accord général parmi les interprètes : la contribution réciproque de Rabelais et de l’Italie est reconnue comme fondamentale. La contribution de l’Italie à la civilisation de la Touraine est naturellement l’aspect le plus important pour comprendre la pensée (et donc le sens des œuvres) de Rabelais. En effet la critique travaille surtout selon l’angle littéraire-formel ou sur les images et les inventions empruntées (par exemple le Morgante de Luigi Pulci ou bien les Maccheronee de Teofilo Folengo). Sans doute ces objets d’études sont-ils très importants (Rabelais lui-même reconnaît sa propre dette à l’égard de Merlin Coccaie, et rien moins qu’à propos des géants et de l’élément démoniaque !), mais on peut bien penser que les influences littéraires sont aussi des influences de pensée.
Notre recherche se propose donc d’expliquer les textes de Rabelais à la lumière du contenu spéculatif présent dans les sources poétiques qu’il utilise, et tout particulièrement dans son rapport à l’Italie, pour donner à l’écrivain tourangeau sa place dans l’histoire de la transmission des idées à la Renaissance et de la forme de philosophie qu’il élabore.