Marinella Laini

Titre de la Thèse: La diffusion imprimée de la chanson française en italie au [XVIe] seizième siècle : Etude historique et catalogue

Date de début de la thèse: 1992

Date de soutenance: Friday, 24 November, 2000

Directeur (trice): Nicoletta Guidobaldi

Résumé: 

La thèse présente un catalogue descriptif qui rassemble toutes les anthologies italiennes imprimées au XVIe siècle contenant des chansons françaises, avec ou sans texte. Le travail se propose de donner un aperçu exhaustif de la consistance de ce répertoire et de son impact sur la société italiennes, que ce soit auprès des cours princières ou des cercles de musiciens présents dans les villes comme Venise. Le volume d'introduction soumet trois chapitres qui placent la chanson françaisedans le cadre historique et social de l'Italie de la renaissance:la présence des franco-flamands dans les chapelles des cours italiennes; la place du français comme langue dans la culture courtisane; les éditeurs de musique vénitienne et le marché extérieur; la relation entre les sources manuscrites et le répertoire imprimé; les transcriptions instrumentales comme témoignage du succès de la chanson, jusqu'à l'eclosion du nouveau genre de la "canzona". Les fiches du catalogue, rédigées par ordre chronologique, comprennent entre autres la page de titre en transcription diplomatique, les incipits contenus dans le recueil et la référence aux autres éditions du même volume. Chaque fiche se conclut par des indications sur la relation entre le répertoire des chansons et celui des autres genres musicaux imprimés dans le receuil. Plusieurs index d'accès et une table des concordancescomplètent ce deuxième volume, le troisième étant consacré à la transcription semi-diplomatique des textes, avec la reconstruction des formes métriques et des notes critiques suivant chaque texte.