Barbara Nestola

Fonction: Ingénieur de recherche

Courriel: barbara.nestola@univ-tours.fr

Discipline: Musicologie

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

  • 2020- Directrice du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323).
  • 2022- Responsable scientifique, avec A.-M. Goulet et J.-C. Garrot, de l’axe de recherche du CESR « Scène européenne. Arts de la performance. Performance des arts ».

CV court: 

Après une Laurea en lettres modernes et histoire de la musique à l’université de Pise, et un diplôme en piano au Conservatoire supérieur de Lucca, Barbara Nestola obtient son doctorat en musicologie à l’université François-Rabelais de Tours. Entre 1998 et 2000, elle a travaillé à l’université de Pise (assistante de recherche) et au conservatoire de Livourne (documentaliste). Entre 2001 et 2021, elle a été ingénieure d’études au CNRS affecté au Centre de musique baroque de Versailles et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (depuis 2013). Depuis 2022, elle est ingénieure de recherche au Ministère de la Culture. En 2007-2008, elle a été chargée de cours de Master II à l’université de Rouen et à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). Depuis 2007, elle est membre du Francesco Cavalli and 17th Century Venetian Opera de la Société Internationale de Musicologie qui édite les opéras de Francesco Cavalli chez Bärenreiter. De 2010 à 2012, elle a été membre de l’ANR-DFG MUSICI (dir. A.-M. Goulet, CNRS). Elle a fait partie de l’équipe scientifique du ERC PerformArt (2016-2022, dir. A.-M. Goulet). Elle a dirigé avec E. De Luca (Université Côte d’Azur) le projet ThéPARis. Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques (2019-2022) qui regroupe plus de trente chercheurs en musicologie, danse, théâtre, littérature, histoire de l’art. Elle co-dirige avec B. Dratwicki, J. Dubruque et T. Leconte le projet L’opéra en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime. Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des master-classes de chant et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels. Parmi les productions d’opéras directement liées à ses découvertes et à ses travaux, figurent la recréation de L’Egisto o Chi soffre speri de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi (Paris, 1646) à la Fondation Royaumont en 2011 (dir. J. Corréas, mise en scène J.-D. Monory) et la recréation du Xerse de Cavalli (Paris, 1660) à l’Opéra de Lille en 2015 (dir. E. Haïm, mise en scène G. Cassiers).

Thèmes de Recherche: 

  • Musique et musiciens italiens en France (1600-1750)
  • Opéra italien (XVIIe siècle)
  • Opéra français (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Transversalité des pratiques théâtrales en France sous l’Ancien Régime

Pilotage de projets: 

Direction de travaux: 

  • 2021- Codirectrice avec M. T. Gialdroni (Università di Roma Tor Vergata), du doctorat de Matteo Giannelli L’oratorio alla corte di Francesco II d’Este (1662-1694): modalità esecutive, interpreti e simbologie politiche.

Expertises et jurys: 

  • 2022-  Membre nommé du comité scientifique du Musée du Grand-Siècle (ouverture en 2026).
  • 2022-  Directrice du comité scientifique de l’Istituto Giovanni Battista Lulli (Florence).
  • 2021    Membre nommé du comité d’évaluation quinquennale de l’Orpheus Instituut (Gand).
  • 2020-  Membre du CA de l’ensemble Concerto Soave (dir. J.-M. Aymes).
  • 2007-  Membre du study group IMS Francesco Cavalli and 17th Century Venetian Opera.
  • 2005-  Membre nommé du comité scientifique de l’Edizione Nazionale Alessandro Stradella.

Publications: