Déclamation, chant et danse en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : niveaux, lieux de performance, courants et filiations

Date: 23 Mai 2014

Organisateur : Jean-Noël LAURENTI et Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY

Résumé : 

Durant ces dernières décennies se sont développées les recherches visant à la restitution des pratiques de scène en usage aux XVIIe et XVIIIe siècles (déclamation et chant, geste, danse), mais ces recherches demandent à être sans cesse affinées, faute de quoi il serait tentant d’appliquer indistinctement les mêmes procédés techniques à tout un répertoire abusivement unifié sous l’étiquette « baroque ».

À partir des traités et documents conservés, il s’agira d’étudier les différences qui ont pu exister dans les pratiques de performance en public (lecture publique, déclamation, chant, gestuelle, danse) selon le lieu et le type de public (compagnie restreinte ou salle de spectacle), selon le genre (comédie, tragédie, genres relevant du « loisir mondain », bal ou ballet, etc.) ou selon les subdivisions dans le genre (type de personnages, danse haute ou danse basse). À travers l’étude des textes théoriques, des oeuvres et des témoignages, il s’agira également d’étudier la conscience que le XVIIe et XVIIIe siècles ont eu de ces typologies et la manière dont elles étaient mises en pratique. Il s’agira également de discerner les évolutions qui font que certains préceptes techniques précédemment en vigueur sont abandonnés ou modulés dans un sens différent durant une période. À cet égard, il conviendra de prendre en considération l’importance des courants esthétiques qui parcourent les deux siècles, les influences étrangères, et examiner les spécificités et les parentés des documents témoignant de ces pratiques dans les autres pays d’Europe.

Ce séminaire sera pluri- et interdisciplinaire. Parce qu’il s’interroge sur la mise en pratique des préceptes énoncés dans les traités et documents conservés, il comprendra d’une part des communications théoriques, d’autre part des ateliers d’expérimentation pratique.

Ce séminaire donnera lieu à la publication d’un recueil d’études.

Partenaires : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR7323, Tours) ; Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) ; Institut de recherche sur la Renaissance, le Classicisme et les Lumières (IRCL, UMR 5186, université de Montpellier III), Institut Universitaire de France ; Laboratoire « Formes et Représentations en Linguistique et Littérature » (FORELL, EA 3816, université de Poitiers) ; Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact : jean-noel.laurenti@wanadoo.fr

Vendredi 4 avril
Centre de Musique Baroque de Versailles
Hôtel des Menus-Plaisirs, 22, Avenue de Paris, 78000 VERSAILLES

> Télécharger le programme [PDF - 772 Ko]

Jeudi 10 avril
Centre de Musique Baroque de Versailles
Salle Lalande

> Télécharger le programme [PDF - 774 Ko]

Vendredi 23 mai
Centre d’Études Supérieures de la Renaissance
59, Rue Néricault-Destouches, 37000 TOURS
Salle Rapin

> Télécharger le programme [PDF - 778 Ko]

Lundi 27 octobre
Université Paul Valéry Montpellier 3

> Télécharger le programme [PDF - 773 Ko]