Christian Meyer

Fonction: Chargé de recherche

Courriel: chr.meyer@wanadoo.fr

Discipline: Musicologie

Statut: Chercheur Statutaire

CV court: 

Recherches sur la théorie de la musique au Moyen Age et la diffusion de la poésie liturgique en France et en Europe.
Auteur d’une édition des mesures de monocordes (1996), de traités de musique mesurée et de contrepoint (CSM 40, 1995), des traités issus de la tradition d’enseignement de Jean de Garlande (1998), de traités de musique des XIe et XIIe s. (en collaboration avec Shin Nishimagi, Brepols, 2011), du Tractatus de musica de Jérôme de Moravie (Corpus Christianorum, 2012) et de nombreux ouvrages et articles sur la théorie et la pratique de la musique au Moyen Age.
Traducteur des écrits sur la musique de Jean de Murs (Paris: CNRS Éditions, 2000) et du traité sur la musique de Boèce (Brepols, 2004).
Rédaction (en collaboration) de plusieurs volumes du Répertoire International des Sources musicales consacrés aux sources manuscrites de la théorie de la musique médiévale (série B III, vol. 3-6 ; Munich : Ed. Henle, 1986-2003).
L’essentiel de mon activité est désormais consacrée à la rédaction du Catalogue des manuscrits notés conservés dans les bibliothèques publiques de France (Turnhout, Brepols) : 1. i-ii Alsace, Lorraine et Franche-Comté (2006, 2008), 2. Champagne-Ardenne (2010), 3. Bourgogne et Île-de-France (2013).

Thèmes de Recherche: 

  • Catalogue des manuscrits notés conservés dans les bibliothèques publiques France (CMN)
  • Histoire de la théorie de la musique au Moyen Age

Publications: