Titre de la Thèse: La voix et le poème (1480-1550)
Courriel: irvin.raschel@univ-tours.fr
Date de début de la thèse: 2014
Directeur (trice): Marie-Luce Demonet
Il s'agit d'interroger les rapports entre la poésie et la voix à partir du moment où l'imprimerie et l'industrie du livre changent la manière d'écrire, de lire - et de jouer pour le théâtre - la poésie. Qu'advient-il de la voix, support mais aussi horizon de tout ce qui avait été, jusqu'au haut Moyen-âge, littérature? Il faudra suivre ce destin de la voix entre ses rémanences, ses amuïssements et ses métamorphoses.
2016
2015
2014
2013
Poésie et poétique de la première Renaissance française - Oralités - Pratiques vocales de la poésie - Déclamation, récitation, prononciation - Rhétorique - L'écrit et le parlé - Musique et poésie
2014 : Contrat doctoral au Centres d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours afin de préparer une thèse sur « La vocalité dans la poésie française renaissante » sous la direction de Marie-Luce Demonet.
2013 : Agrégation de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle (Paris III).
2011 : Obtention du Master à l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes (EPHE) de Paris, avec la Mention Très Bien.
2006-2009 : Classes préparatoires A/L au Lycée Lakanal de Sceaux.
2006 : Baccalauréat Littéraire Option Musique, avec la Mention Très Bien, au Lycée Descartes de Tours.