Camilla Cavicchi

Fonction: Ingénieur d'études

Email: camilla.cavicchi@univ-tours.fr

Discipline: Musicologie

CV court: 

CAMILLA CAVICCHI est musicologue du Programme Ricercar, le programme de recherche en musicologie du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours. Elle a été Berenson Fellow à Villa I Tatti — The Harvard Center for Renaissance Studies (2019), et Research Scholar à l’Italian Academy, Columbia University (2016).
Elle a enseigné organologie et ethnomusicologie à l’Université de Bologne (2007–9), histoire de la musique à l’Université de Montpellier (2011–13), elle a été chercheuse à l’Université de Tours (2007–10) et à l’Université libre de Bruxelles (FNRS, 2013–15). Ses recherches concernent l’histoire de la musique de la Renaissance en Europe et dans la Méditerranée. Elle adopte une approche multidisciplinaire fondée sur les recherches d’archives et les sources musicales, ainsi que sur les méthodologies de la prosopographie, de l’iconographie musicale, de l’organologie, de l’histoire des institutions musicale et des répertoires musicaux de tradition orale.
Elle est responsable du Cubiculum Musicae et en charge du développement du programme Ricercar à l'international.

Thèmes de Recherche: 

  • Histoire de la musique 15e-17e siècles
  • Iconographie musicale
  • Organologie
  • Répertoires musicaux oraux à la Renaissance
  • Humanités numériques

Cursus studiorum: 

  • Doctorat en Musicologie et héritage musicale, Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, 2006
  • Maitrise de musicologie, Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, 2001
  • Étude et perfectionnement en chant à Rome avec Ada Finelli (opéra) et Magda Lazlo (lieder) ; à Bologne avec Leone Magiera ; à Pescara avec Carmela Remigio, 1992–2001.
  • Baccalauréat littéraire (grec, latin, allemand), Liceo classico Ludovico Ariosto, Ferrara, 1993

Pilotage de projets: 

Cubiculum musicae

Direction de travaux: 

Direction de 15 mémoires de maîtrise à l’Université de Bologne, Département de musicologie (2007-2010)

Bourses et prix: 

  • 2019 : Berenson Fellow à Villa I Tatti, The Harvard Center for Renaissance Studies, Florence, Italie.
  • 2016 : Bourse de la Italian Academy at Columbia University, New York City.
  • 2014 : Bourse de la Fondation Marie José, Academia Belgica, Bruxelles.
  • 2003–2006 : Bourse d’étude triennale de la Fondazione Flaminia, Ravenne.
  • 2003 : Prix "M. M. Boiardo" du Centro di Studi M. M. Boiardo (Scandiano) pour le mémoire de maîtrise "Strumenti musicali a Ferrara nel Rinascimento. Prassi, collezionismo, sperimentazione".
  • 1997 & 2004 : Bourses d’études de la Fondazione Levi, Venise.

Responsabilités éditoriales: 

  • Coéditeur avec M.-A. Colin et Ph. Vendrix de "Musique en Picardie, du XIVe au XVIIe siècle", Turnhout, Brepols, 2012.
  • Coéditeur avec M.-A. Colin de "Le Hainaut et la musique de la Renaissance", Turnhout, Brepols, (en préparation).
  • Membre du "Comité Editorial de la Colección Música. Monumentos de la Música Española".
  • Membre du comité scientifique de la collection "Piccola biblioteca sul tarantismo" (Lecce, Kurumuny).
  • Membre du comité scientifique de la revue "Anuario musical" (Espagne)

Comite de lecture: 

Épitome musical

Expertises et jurys: 

Expert pour l'évaluation de projets de recherche auprès de Columbia University, NYC, EU.
Participation à des jurys de thèse en Espagne et aux Pays-Bas.

Publications: