L’œuvre sous toutes ses interfaces

Date: 17 Décembre 2015

Organisateur : Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron

Documents à télécharger : 
PDF icon Programme.pdf

Résumé : 

Organisée dans la dynamique des programmes de recherche Sculpture 3D et ARVIVA (Art de la Renaissance en Val de Loire : Inventaire, Valorisation et Analyse), cette journée d’étude vise à réfléchir aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et les outils multimédias pour la recherche et la valorisation en histoire de l’art.
 

9h30 Accueil
 
Présidence de séance : Pascale Charron (Université de Tours-CESR)
 
10h Guillaume Kientz (Musée du Louvre)
Quelle place pour le multimédia dans les collections espagnoles du musée du Louvre ?
 
10h45 Béatrice de Chancel-Bardelot (Musée de Cluny) et François Guéna (ENSA Paris-La Villette)
Documenter les oeuvres passées par le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir : du fichier à la 3D
 
11h30 Marion Boudon-Machuel (Université de Tours-CESR) et Gilles Venturini (Polytech Tours)
Se saisir virtuellement de la sculpture pour mieux la voir : attendus et ambitions du projet Sculpture 3D
 
 
Présidence de séance : Gilles Kagan (IRHT, Orléans)
 
14h15 Catherine Yvard (Londres, Victoria and Albert Museum)
Le Gothic Ivories Project à l’Institut Courtauld, Londres
 
15h Anna Baydova et Jérôme Salmon (Programme ARVIVA-CESR/IPAT)
ARVIVA : de nouvelles solutions numériques pour l'étude et la valorisation du corpus artistique du Val de Loire de la Renaissance
 
15h45 Cécile Maisonneuve et Anne-Lise Guinchard (RMN-Grand Palais)
Panorama de l’art : des ressources multimédias pour les enseignants et le grand public