Hyacinthe Belliot

Fonction: Ingénieur d'études

Email: hyacinthe.belliot@univ-tours.fr

Discipline: Musicologie

Responsabilités: 

Ingénieure d’études en analyses des sources historiques et culturelles du CNRS :

  • Gestion du fonds documentaire de la Renaissance (sources musicales, iconographiques et sonores)
  • Traitement numérique de la donnée musicale (alignement et enrichissement des bases de données)
  • Montage de dossiers de financement
  • Gestion administrative et suivi financier des projets de recherche  
  • Encadrement du personnel contractuel et stagiaires

CV court: 

Hyacinthe Belliot est ingénieure d’études en analyses des sources historiques et culturelles du CNRS, au sein du Programme Ricercar depuis 2008.
Elle partage ses activités entre la gestion du fonds documentaire de la Renaissance —de l'acquisition aux droits d'exploitation des sources musicales, iconographiques ou sonores— et le traitement de la donnée musicale, afin de contribuer à l'enrichissement des bases de données, des projets artistiques et des publications de la Collection « Épitome Musical » .
Une autre de ses activités porte sur le montage des dossiers de financement, la gestion administrative et suivi financier des projets de recherche régionaux, nationaux, bilatéraux et européens du Programme Ricercar (APR-Région, École thématique CNRS, MIC Patrimoine Écrit 2017-2018, ANR-Création, ANR-JCJC, PHC Programme Balaton, PHC Programme Tournesol, EACEA-Programme Culture 2007-2013, FMSH-Mellon Foundation, ERC Advanced Grant 2016, Bourse Marie Sklodowska-Curie) ainsi que l'organisation générale (réunions, journées d'études, séminaires, colloques internationaux — Music Encoding Conference 2017, Tours https://mei2017.sciencesconf.org/ — et concerts) si bien en France qu'à l'étranger.

Membre élue depuis 2012 au conseil de laboratoire (UMR 7323 du CNRS).
Nommée depuis janvier 2018 en qualité d’assistante de prévention (UMR 7323 du CNRS).

Thèmes de Recherche: 

  • Musicologie
  • Base de données
  • Humanités numériques  
  • Outil bibliographique
  • Veille documentaire
  • Montage et Gestion de projet

Cursus studiorum: 

  • 2019 - Diplôme Universitaire « Histoire et Généalogie Familiale », Le Mans Université.
  • 2007 - Master Recherche, Mention Renaissance, spécialité « Génèse de l’Europe Moderne », CESR, Université de Tours.
  • 2006 - Maîtrise, Mention Renaissance, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours.
  • 2003 - Licence Musique, Université Rennes 2.
  • 2002 - Deug Arts, Mention Musique, Université Rennes 2.
  • 2000 - Baccalauréat Littéraire, spécialité Musique, Rennes.

Pilotage de projets: 

Suivi et gestion administrative des projets de recherche :

  • 2022-2025. AcadéC. "Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle". Resp. de projet B. Herz (CMBV) et Th. Vernet (Fondation Royaumont).
  • 2021-2023. SPECTACLECONOMICS. “Financing Festivals, Music and Theatre: Real Expenses and Fictional Expenditures in France between the Sixteenth and Seventeenth Centuries". Bourse Marie Sklodowska-Curie (H2020-MSCA-IF-2020). Resp. F. Fantappiè. Superviseur Ph. Canguilhem.
  • 2020-2022. EXPSOUNDSCAPES. "Experiencing Historical Soundscapes: the Royal Entries of Emperor Charles V in Iberian Cities". Bourse Marie Sklodowska-Curie (H2020-MSCA-IF-2019). Resp. E. Rodríguez-Garcia. Superviseur : D. Fiala.
  • 2016-2020. PIND. "Punk is not dead. Pour une histoire de la scène punk en France (1976-2016)". ANR-JCJC. Resp. de projet S. Serre et L. Robène. URL : http://pind.univ-tours.fr
  • 2015-2020. ReViSMartin. "Renaissance virtuelle de la collégiale Saint-Martin de Tours". APR-IR. Resp. de projet D. Fiala. URL : https://virtual-music-heritage.fr/projects/4d-immersive-reconstructions/
  • 2017-2018. PAPE. "Catalogue des fonds musicaux anciens conservés dans les Pays-de-la-Loire. Départements de la Mayenne et de la Sarthe". MIC AP-Patrimoine Écrit. Resp. de projet B. Pierre.
  • 2015-2018. CRIM. "Citations: The Renaissance Imitation Mass". Programme transatlantique de collaboration en humanités numériques. Foundation Mellon-FMSH. Resp. de projet D. Fiala et R. Freedman (Haverford College, USA).
  • 2015-2018. Musi2R. "Musique dans les Résidences Royales". APR-IR. Resp. de projet V. Zara. URL : https://virtual-music-heritage.fr/projects/music-in-renaissance-palaces/
  • 2016. Digital polyphony. "Polyphonies Renaissance-Baroque et ressources numériques". École thématique du CNRS. Resp. de projet Ph. Vendrix. URL : https://digitalpolyphonyblog.wordpress.com/
  • 2015-2016. Coordination au sein du programme Ricercar pour le projet "Cubiculum Musicae". Resp. de projet Ph. Vendrix. URL : https://virtual-music-heritage.fr/projects/cubiculum-musicae/
  • 2014-2015. Mons 2015. La chambre de musique "Roland de Lassus, musicien de l’Europe". PHC Programme Tournesol. Resp. de projet Ph. Vendrix. URL : https://virtual-music-heritage.fr/portfolio-item/lassus-1594/
  • 2010-2014. MMSC. "Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles XIIIe-XVIIIe s." ANR. Resp. de projet D. Fiala.
  • 2010-2013. AVRP. "Atelier Virtuel de Restitution Polyphonique". APR-IR. Resp. de projet Ph. Vendrix.
  • 2011-2012. "Patrimoine musical de la Renaissance en Hongrie, Bibliothèque Virtuelle". PHC Programme Balaton. Resp. de projet Ph. Vendrix.
  • 2010-2012. "Restituer la polyphonie lacunaire". École thématique du CNRS. Resp. de projet Ph. Vendrix.
  • 2010-2012. CHuM. "Aux confins de l’Humanisme-Monde Slave et Culture méditerranéenne". EACEA-Programme Culture (2007-2013). Resp. de projet Ph. Vendrix.

Responsabilités éditoriales: 

Suivi éditorial de la collection « En Marge ! ». Direction Luc Robène & Solveig Serre.

Comite de lecture: 

« Épitome musical » (Brepols Publishers)

« En Marge ! » (Riveneuve)

Publications: