Hyacinthe Belliot

Fonction: Ingénieur d'études

Courriel: hyacinthe.belliot@univ-tours.fr

Discipline: Musicologie

Responsabilités: 

  • Gérer les ressources documentaires musicologiques (sources musicales anciennes, iconographique et sonore).
  • Gérer la base de données musicales et traiter les métadonnées.
  • Assurer le pilotage administratif du programme « Ricercar » (ressources humaines, affaires générales, finances, montage de dossiers de financement, aspects logistiques, communication) en lien avec le laboratoire et les services centraux des tutelles.
  • Représenter le programme « Ricercar » lors de manifestations scientifiques et culturelles.

CV court: 

Hyacinthe Belliot est ingénieure d’études en charge de la documentation musicologique et de la gestion de projet, au sein du Programme Ricercar depuis 2008.

Elle partage ses activités entre la gestion administrative des ressources documentaires musicologiques de la Renaissance (de l'acquisition aux droits d'exploitation des sources musicales, iconographiques et sonores) et la saisie de la donnée musicale (enrichissement, homogénéisation et alignement des métadonnées), afin de contribuer à l'alimentation des bases de données, des projets artistiques, ou encore des publications de la Collection "Épitome Musical".

Une autre de ses activités porte sur le pilotage administratif du programme « Ricercar » (ressources humaines, affaires générales, finances, communication) en lien avec le laboratoire et les services centraux des tutelles, mais aussi le montage de tous types de dossiers de financement, la gestion administrative, le suivi financier et les aspects logistiques des projets régionaux, nationaux, bilatéraux, européens ou internationaux, retenus et financés (APR-Région, Écoles thématiques CNRS, MIC Patrimoine Écrit, ANR-Création, ANR-JCJC, ANR-PRC, ANR-MSREI, Consortium Huma-Num, PHC Programme Balaton, PHC Programme Tournesol, EACEA-Programme Culture 2007-2013, FMSH-Mellon Foundation, ERC Advanced Grant 2016 [montage], Bourses Marie Sklodowska-Curie, EU-COST) ainsi que l'organisation générale (réunions, journées d'études, séminaires, colloques internationaux et concerts) si bien en France qu'à l'étranger.

Membre élue depuis 2012 au conseil de laboratoire.

Nommée depuis janvier 2018 en qualité d’assistante de prévention de l’unité.

Thèmes de Recherche: 

  • Musicologie
  • Base de données
  • Humanités numériques  
  • Outil bibliographique
  • Veille documentaire
  • Montage et Gestion de projet

Cursus studiorum: 

  • 2019 - Diplôme Universitaire « Histoire et Généalogie Familiale », Le Mans Université.
  • 2007 - Master Recherche, Mention Renaissance, spécialité « Génèse de l’Europe Moderne », CESR, Université de Tours.
  • 2006 - Maîtrise, Mention Renaissance, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours.
  • 2003 - Licence Musique, Université Rennes 2.
  • 2002 - Deug Arts, Mention Musique, Université Rennes 2.
  • 2000 - Baccalauréat Littéraire, spécialité Musique, Rennes.

Pilotage de projets: 

Gestion administrative, suivi financier et aspects logistiques des projets de recherche :

  • 2022-2026. EarlyMuse. "A new ecosystem of early music studies". EU-COST. Coord. Ph. Vendrix (regroupant 23 pays).
  • 2022-2024. AVIGNONMUSIC. "Music, Religion and Civic Identity in Renaissance Avignon (c.1500-1630)". Bourse Marie Sklodowska-Curie. Resp. A. Robinson, Superviseur Ph. Vendrix.
  • 2022-2023. EarlyMusicDiplomacy. "Early music and European cultural diplomacy". ANR-MSREI. Resp. de projet Ph. Vendrix.
  • 2022-2026. MUSICOVID. "Expériences musicales en temps de Covid : s'adapter, résister, innover" ANR-PRC. Coord. Solveig Serre, Partenaires : Luc Robène/THALIM-UBordeaux, Cécile Prévost-Thomas/CERLIS-Sorbonne Nouvelle.
  • 2022-2025. AcadéC. "Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle". Resp. de projet B. Herz (CMBV) et Th. Vernet (Fondation Royaumont).
  • 2021-2023. SPECTACLECONOMICS. “Financing Festivals, Music and Theatre: Real Expenses and Fictional Expenditures in France between the Sixteenth and Seventeenth Centuries". Bourse Marie Sklodowska-Curie (H2020-MSCA-IF-2020). Resp. F. Fantappiè. Superviseur Ph. Canguilhem.
  • 2020-2022. EXPSOUNDSCAPES. "Experiencing Historical Soundscapes: the Royal Entries of Emperor Charles V in Iberian Cities". Bourse Marie Sklodowska-Curie (H2020-MSCA-IF-2019). Resp. E. Rodríguez-Garcia. Superviseur : D. Fiala.
  • 2016-2020. PIND. "Punk is not dead. Pour une histoire de la scène punk en France (1976-2016)". ANR-JCJC. Resp. de projet S. Serre et L. Robène. URL : http://pind.univ-tours.fr
  • 2015-2020. ReViSMartin. "Renaissance virtuelle de la collégiale Saint-Martin de Tours". APR-IR. Resp. de projet D. Fiala. URL : https://virtual-music-heritage.fr/projects/4d-immersive-reconstructions/
  • 2017-2018. PAPE. "Catalogue des fonds musicaux anciens conservés dans les Pays-de-la-Loire. Départements de la Mayenne et de la Sarthe". MIC AP-Patrimoine Écrit. Resp. de projet B. Pierre.
  • 2015-2018. CRIM. "Citations: The Renaissance Imitation Mass". Programme transatlantique de collaboration en humanités numériques. Foundation Mellon-FMSH. Resp. de projet D. Fiala et R. Freedman (Haverford College, USA).
  • 2015-2018. Musi2R. "Musique dans les Résidences Royales". APR-IR. Resp. de projet V. Zara. URL : https://virtual-music-heritage.fr/projects/music-in-renaissance-palaces/
  • 2016. Digital polyphony. "Polyphonies Renaissance-Baroque et ressources numériques". École thématique du CNRS. Resp. de projet Ph. Vendrix. URL : https://digitalpolyphonyblog.wordpress.com/
  • 2015-2016. Coordination au sein du programme Ricercar pour le projet "Cubiculum Musicae". Resp. de projet Ph. Vendrix. URL : https://virtual-music-heritage.fr/projects/cubiculum-musicae/
  • 2014-2015. Mons 2015. La chambre de musique "Roland de Lassus, musicien de l’Europe". PHC Programme Tournesol. Resp. de projet Ph. Vendrix. URL : https://virtual-music-heritage.fr/portfolio-item/lassus-1594/
  • 2010-2014. MMSC. "Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles XIIIe-XVIIIe s." ANR. Resp. de projet D. Fiala.
  • 2010-2013. AVRP. "Atelier Virtuel de Restitution Polyphonique". APR-IR. Resp. de projet Ph. Vendrix.
  • 2011-2012. "Patrimoine musical de la Renaissance en Hongrie, Bibliothèque Virtuelle". PHC Programme Balaton. Resp. de projet Ph. Vendrix.
  • 2010-2012. "Restituer la polyphonie lacunaire". École thématique du CNRS. Resp. de projet Ph. Vendrix.
  • 2010-2012. CHuM. "Aux confins de l’Humanisme-Monde Slave et Culture méditerranéenne". EACEA-Programme Culture (2007-2013). Resp. de projet Ph. Vendrix.

Responsabilités éditoriales: 

Suivi éditorial de la collection « En Marge ! ». Direction Luc Robène & Solveig Serre.

Comite de lecture: 

« Épitome musical » (Brepols Publishers)

« En Marge ! » (Riveneuve)

Publications: