Fonction: Maître de conférences
Email: francesca.alberti@univ-tours.fr
Discipline: Histoire de l'art
Statut: Chercheur Statutaire
Responsable relations internationales et Erasmus au CESR (2017-2018)
Francesca Alberti est Maître de conférences à l’Université de Tours, chercheur statutaire du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR)-UMR 7323 CNRS depuis 2016.
Elle est auteure de "La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret" Actes Sud, 2015, qui a reçu la Médaille d'argent du Prix Marcel de l'Académie Française, et co-directrice des ouvrages "Rire en images à la Renaissance", Brepols, 2018 et "Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité", P.U.R., 2012.
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome en 2014-2015 ; Fulbright Visiting Scholar a Columbia University en 2016, elle sera Visiting Scholar à l’Université Ca’ Foscari de Venise, en 2019-2020.
Coéditrice de la revue en ligne Purpose.fr de 2007-2014 (dix numéros) ; elle a créé la maison d'édition Purpose éditions.
Culture visuelle de la première modernité européenne
- Théorie et traditions figuratives et littéraires du rire et de la parodie
- Théorie des émotions
- L’images du corps et du bas-corporel dans la première modernité
- Arts graphiques, gribouillis, componimento inculto, dessin vernaculaire, d’amateur, d’enfant, marginalia, graffiti…
- Art et images érotiques (Antiquité, Renaissance)
- Peinture vénitienne du XVIe siècle
2013
Doctorat d’Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Le Rire, le comique et le ridicule dans la peinture italienne de la Renaissance. Des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret, sous la dir. de Philippe Morel
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Jury de thèse : P. Barolsky (University of Virginia), M. Brock (Université de Tours), E. Hénin (Université Reims Champagne-Ardenne), M. Hochmann (École Pratique des Hautes Études), Ph. Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
2018
APR Centre-Val de Loire (appel à projets de recherche d’intérêt régional) VISIT, Cité royal de Loches. Co-porteur et responsable scientifique du projet avec Gilles Venturini (porteur, Université de Tours, LIFAT) and Barthelemy Serres (co-porteur, Université de Tours, CETU ILIAD3)
2017
GIS Humanités. Bourse pour l’organisation des workshop "Corps troublants. Images et imaginaires de la première modernité" (Paris, CNRS, Centre André Chastel/Tours, CESR). Porteur avec Antonella Fenech (CNRS, Centre André Chastel)
2015
Alliance-Columbia University Grant for the joint research project. Bourse pour la mise en place de la Platforme numérique : "Early Modern Scribbles". Responsable scientifique et porteur avec Diane Bodart (Columbia University)
2018
-Bourse ERASMUS STA, séjour d’une semaine et enseignement à l’Université Ca’ Foscari, Venise
2016
-Prix Monseigneur Marcel, Médaille d’argent de l’Académie Française, pour l’ouvrage "La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret" (Actes Sud)
-Bourse Fulbright visiting scholar à Columbia University, New York (6 mois)
2014-2015
-Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis avec le projet "À l’origine du gribouillage moderne, gribouiller et griffonner à la Renaissance"
-Bourse de recherche de l’Italian Academy for Advanced Studies in America, Columbia University avec le projet Sacred laughter: empathic and cathartic potentials of Italian religious art during the Renaissance (un semestre – déclinée)
-Bourse (aide à l’édition) du Centre National du Livre pour la publication de "La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables comiques de Tintoret" (Actes Sud)
2014
-Prix « Best collaborative project » de la Society for the Study of Early Modern Women pour l’ouvrage Cuckoldry and Impotence In Early Modern Europe: Visual Discourse, Literature, Politics and Medicine (ouvrage collectif), S. F. Matthews-Grieco (dir.), Burlington, Ashgate Publishers, 2014
2011-2012
-Bourse de recherche du Deutsches Forum für Kunstgeschichte/Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, dans le cadre du sujet annuel Le Silence (6 mois)
-Bourse de Soutien à la participation aux colloques internationaux attribuée par l’École doctorale de l’Université Paris 1, HiCSA
2010
-Bourse de mobilité de la région d’Ile-de-France pour un séjour de recherche au Kunsthistorisches Institut à Florence (3 mois)
-Bourse de soutien à la participation aux colloques internationaux attribuée par l’Institut National d’Histoire de l’Art
2008
-Bourse de recherche du Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut de Florence/Institut Hollandais d’Histoire de l’Art à Florence (3 mois)
-Bourse de soutien à la participation aux colloques internationaux attribuée par l’Institut National d’Histoire de l’Art
2007
-Séjour de recherche à la Villa Finaly (Florence), Chancellerie des Universités de Paris (1 mois)
2005-2008
-Allocataire de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (classée première)
2004
-Bourse d’excellence pour les étudiants en Master 1 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
2018
-Membre invitée du conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire à Blois. Thème, L’Italie
Depuis 2017
-Secrétaire générale du Collectif d’historien de l’art de la Renaissance (association lois 1901)
2016
-Membre du comité scientifique du Festival d’Histoire de l’Art à Fontainebleau. Thème, Le Rire ; pays invité, l’Espagne