Date: 31 May 2017 to 3 June 2017
Lieu: 31 mai 1er juin : CESR, Salle RAPIN, Tours - Vendredi 2 juin : Bibliothèque nationale de France Site Richelieu, Paris - Samedi 3 juin : Sorbonne – Amphi Chasles, Paris
Organisateur : Sabrina Ferrara
Résumé :
Ce colloque a comme objectif de retracer l’histoire des illustrations qui ont représenté la Commedia de Dante et ses commentaires du XIVe au XVIe siècle. Il s’agit d’une tradition séculaire qui sera analysée et approfondie en essayant d’en dégager les caractéristiques à travers l’importante tradition de manuscrits, d’estampes fresques, peintures, sculptures, etc. qui s’inspirèrent de la volonté de reproduire iconographiquement les vers de Dante.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
COMITÉ D’ORGANISATION
CONTACT
Marie-Laure Masquilier (marie-laure.masquilier@univ-tours.fr)
PROGRAMME
9h30 Accueil des participants par le directeur du CESR, M. Benoist Pierre et par le directeur de l’UFR Lettres et Langues, M. Alexis Chommeloux
Introduction par Sabrina Ferrara (CESR, Université François-Rabelais, Tours)
Présentation par Barbara Bertoni, directrice commerciale d’Imago srl de l’exposition des facsimiles des manuscrits de Dante Illustrés par l’éditeur Imago di Castel S.Pietro (Bo)
L’espace imagé de la Comédie Président de séance : Marcello Ciccuto
10h Andrea A. Robiglio (Katholieke Universiteit Leuven)
L’espace et les images spatiales dans la Comédie de Dante : une perspective à travers les traditions philosophiques
10h30 Discussion & Pause
11h Claudia Cieri Via (Sapienza Università di Roma)
L’Inferno in immagine. Il racconto di Guglielmo Giraldi attraverso il sistema iconico delle miniature del ms. Urb Lat. 365
11h30 Discussion
12h Déjeuner
Auctoritas et inventio dans la représentation
Présidente de séance : Silvia Maddalo
14h30 Giulia Puma (Université de Nice Antipolis)
Selettività e invenzione nell’illustrazione miniata di alcuni canti dell’Inferno dantesco, ms. Urb. Lat. 365 della Bibl. Vaticana
15h Gennaro Ferrante (Università degli Studi di Napoli Federico II)
Presentazione dell’Illuminated Dante Project.
Les classiques en images : “Vergil” (BnF, Lat. 7939A) et “Dante” (BAV, Urb. Lat. 365) illustrés par Guglielmo Giraldi
15h30 Discussion & Pause
16h Paolo Procaccioli (Università degli studi della Tuscia-Viterbo)
Il ‘cosa’ della parola e quello dell’immagine. Landino e Baldini nel Dante del 1481
16h30 Enrico Fenzi (Genova)
Dante e Michelangelo
18h30 Apéritif dînatoire à la Mairie de Tours
L’imprimerie : des manuscrits aux incunables illustrés
Président de séance : Paolo Procaccioli
9h30 Angelo Eugenio Mecca (chercheur indépendant)
Iconografia e filologia: dai manoscritti alle stampe
10h Matthew Collins (Harvard University)
From illuminated manuscripts to illustrated incunables: direct and indirect genealogies
10h30 Discussion & Pause
11h Giancarlo Petrella (Università Cattolica, Brescia)
Illustrazione dantesca nelle edizioni a stampa del 400
12h Marcello Ciccuto (Università di Pisa)
Percorsi di interpretazione fra gli incunaboli tardoquattrocenteschi della Commedia
12h30 Discussion
13h Déjeuner
Les images entre texte et commentaires
Président de séance : Philippe Guérin
15h Maria Maślanka-Soro (Jagiellonian University in Kraków)
Alcune osservazioni intorno al valore ermeneutico e il ruolo delle incisioni nelle edizioni a stampa della Commedia sull’esempio dell’incunabolo pubblicato da Pietro Piasi Cremonese nel 1491, raffrontato in qualche caso con l’incunabulo del 1493 pubblicato da Matteo Codecà.
15h30 Gianni Pittiglio (Sapienza Università di Roma - MiBACT)
Il Paradiso degli incunaboli veneziani del 1491: tra hapax, storie seconde e tradizione iconografica della Commedia
16h Discussion & Pause
16h30 Luca Marcozzi (Università degli Studi Roma Tre)
Il commento figurato di Antonio Grifo alla Commedia (Milano 1499)
17h Silvia Maddalo (Università degli Studi della Tuscia-Viterbo)
Commentare in figura la Commedia. Antonio Grifo e i marginalia miniati nell’incunabolo della casa di Dante
Discussion & conclusions
15h Accueil par Mme Laure Rioust et Mme Amandine Postec, conservatrices du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
15h30
Présentation des principaux manuscrits illustrés de la BnF
Italien 74: Inferno con l’Ottimo commento, XVe siècle (premier quart), v. 1420-1430 Florence
Italien 77: La Divina Commedia con un raffazzonamento delle note di Benvenuto Rambaldi
Italien 545: v. 1401/1500
Italien 1469: Lo comento supra lonferno della comedia de dante aldrigeri... composto da meser Guiniforto de li barçiçi, v.1401/1500
Italien 2017: Enfer avec avec le Commentaire de Guiniforte delli Bargigi, XVe siècle
NAF 4119: Dante, Paradis ; traduction en vers français, avec commentaire en prose, XVIe siècle
10h Accueil par Bruno Pinchard, président de la Société Dantesque de France (SDdF)
10h30 Rossend Arqués Corominas (Universitat Autònoma de Barcelona) et Marcello Ciccuto (Università di Pisa et président de la Società Dantesca Italiana SDI) présentent le projet Dante visualizzato. Carte ridenti
Marcello Ciccuto (Università di Pisa et président de la Società Dantesca Italiana SDI)
Dante e le parole illuminate. Percorsi recenti di lettura e di critica