The Fashioning of French Opera (1672-1791). Identity, Production, Networks

Auteur(s): Barbara Nestola, Benoît Dratwicki, Julien Dubruque, Thomas Leconte (eds)

Date de parution: 25 Septembre 2023

ISBN:  978-2-503-60478-7

Lien vers l'éditeur: 
Brepols Epitome musical

Résumé: 

L’objectif de cet ouvrage, le premier en anglais consacré à l'Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles, est de reconsidérer cette institution sous un angle inédit grâce une approche pluridisciplinaire et trois fils conducteurs : questionner la nature même de l’institution, son inscription et son statut dans le réseau académique français ; éclairer des questions pratiques, logistiques et matérielles encore méconnues ; réévaluer ses interactions avec les autres scènes, non seulement de Paris, mais aussi de la cour et des provinces, et plus largement la diffusion de son répertoire. Pour une fois, ce ne sont pas ceux qui ont conçu les œuvres qui sont au cœur du discours, mais ceux qui leur ont permis d’exister et de leur donner vie : directeurs et administrateurs, interprètes, enseignants et artisans. Évoquées au fil des articles de cet ouvrage, leurs relations hiérarchiques, leur autorité et leurs responsabilités respectives permettent de mieux comprendre le processus de fabrique des opéras.

This study aims to reconsider the Académie royale de musique from a new angle, thanks to an interdisciplinary approach and three sustained motivations: questioning the institution’s very nature, as well as its place and status in the French academic network; highlighting practical, logistical, and material questions as yet unexplored; and reevaluating not only its interactions with other theatres in Paris, at court, and in the provinces, but also the ways its repertoire spread in general. For once, poets and composers are not the main subject. We choose to concentrate instead on those who helped the pieces to exist and to come to life: directors and administrators, performers, teachers, and craftsmen. The papers focus on their hierarchical relationships, their decision-making authority, and their respective responsibilities, in order to better understand all that the fashioning of operas entails.