Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)

Auteur(s): Caroline Giron-Panel, Solveig Serre, Jean-Claude Yon

Date de parution: 2 Décembre 2020

ISBN: 978-2-406-10110-9

Lien vers l'éditeur: 
Classiques Garnier, « Musicologie »

Résumé: 

L’ambition de cet ouvrage interdisciplinaire est de faire émerger les caractères propres des publics des scènes musicales en France sur le temps long, d’identifier les modalités particulières de l’expérience du spectacle et d’en déterminer les caractéristiques nationales.

  • Nombre de pages: 408
  • Parution: 02/12/2020
  • Collection: Musicologie, n° 12
  • ISBN: 978-2-406-10110-9
  • ISSN: 2495-5485
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10112-3
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Langue: Français
  • Mots-clés: Publics, scènes musicales, France, histoire, musicologie, démocratisation culturelle

> Télécharger le bon de commande
> Télécharger la table des matières

Caroline Giron-Panel est professeure agrégée, en poste au Gymnase Jean Sturm (Strasbourg), chargée de cours à l’Université de Strasbourg (L3 et L1) et chercheuse associée au CMBV (CESR - UMR 7323), membre de l’EA 3624 –Centre Jean Mabillon (École nationale des Chartes)
Solveig Serre est chargée de recherche au CNRS (CESR, UMR 7323), et chargée de cours à l’École Polytechnique, département SHS. Elle est Responsable de l’ANR jeune chercheur PIND (Punk is not dead : Pour une histoire de la scène punk en France, 1976-2016)
Jean-Claude Yon est directeur d’études cumulant à l'EPHE, section des sciences historiques et philologiques, titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’UVSQ