Le CESR se trouve dans le centre de Tours au 59 rue Néricault-Destouches.
Lors de sa création en 1956, le CESR occupe le bâtiment situé rue Néricault-Destouches et mis à sa disposition par la Ville de Tours. En 1970, lors de son rattachement à l’université de Tours, un second bâtiment situé rue Rapin est acquis par l’université : le CESR s’organise actuellement, d’un point de vue architectural, entre ces deux corps de bâtiments reliés par deux ailes et enserrant une cour intérieure.
Le bâtiment Néricault abrite les services pédagogiques et administratifs, mais aussi une salle de séminaire, la réserve des livres anciens et, à l’étage ainsi que dans la tour, plusieurs bureaux de chercheurs ; le bâtiment Rapin abrite la salle de lecture et le fonds de la bibliothèque générale, la bibliothèque de musicologie et sa salle des partitions, les services audio-visuel et informatique, et les principales salles de cours et de séminaire. On y trouve également, dans les étages, le reste des bureaux des enseignants et des chercheurs.
L’accès au CESR se fait principalement par la rue Néricault-Destouches : l’accès est en effet libre dans la journée, tandis que les deux accès de la rue Rapin (au numéro 8, l’accès par la cour intérieure ; au numéro 6, l’accès par le parking) sont commandés par des lecteurs de cartes qui exigent une carte professionnelle de l’université (étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques).
Enfin l’université a récemment fait l’acquisition du bâtiment situé au 4 rue Rapin : dans cette maison du XIIIe siècle se trouvent désormais logé le service informatique dédié à la recherche ainsi que les chercheurs et les chargés de mission du projet « Intelligence des Patrimoines ».