[Conférence SACESR] : Introduction à la graffitologie, ou l’étude des graffitis anciens Le corpus de la forteresse de Loches (XIIIe-XVIIIe siècles)

Date: 18 December 2023

Horaire: 17h30-19h

Lieu: Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance) salle Rapin

Organisateur :  Conférences de la SACESR, avec Aymeric Gaubert, doctorant au CESR, UMR 7323

Documents à télécharger : 
PDF icon GAUBERT_Annonce_conference_SACESR_2023.pdf

Résumé : 

La forteresse de Loches en Indre-et-Loire abrite un des plus riches corpus graffitologiques d’Europe avec une grande variété de graffitis laissés par des prisonniers, des gardes ou des visiteurs au fil des siècles. La vocation carcérale du site, à partir du milieu du XVe siècle, a largement contribué à ériger la pierre en un support privilégié d’expressions. La présence du tuffeau et l’absence de réfection majeure ont permis la bonne conservation de ces traces aux natures et aux fonctions diverses.
À la fois témoignage, source historique et objet patrimonial, le graffiti invite à mettre au point une méthodologie adaptée, au carrefour des disciplines et des approches, afin de mieux comprendre le « phénomène graffiti » dans les sociétés médiévales et modernes. L’intérêt récent porté à cette pratique par les chercheurs et les acteurs du patrimoine prend place au sein d’une nouvelle science en construction, la graffitologie, qui invite à une véritable archéologie de la trace.

Aymeric Gaubert est doctorant contractuel en histoire-histoire de l’art au Centre d’études supérieures de la Renaissance et chargé de TD à l’Université de Tours. Il est membre du Groupe de Recherche en Graffitologie Ancienne (GRGA) et du Centre International de Recherches Glyptographiques (CIRG).

Partenaire

La Société des Amis du CESR est une association loi 1901 qui propose des conférences mensuelles sur des sujets variés autour de la Renaissance, qui vont de l’histoire, à l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, la musique, l’architecture, la littérature ou encore la philosophie.
>> Informations et inscriptions sur le site de la SACESR : http://www.lesamisducesr.com/informations-pratiques/

Contact : Marie-Laure Masquilier : marie-laure.masquilier[at]univ-tours.fr