Créé en 2004, le programme ARCHITECTURA a pour objectif de doter la communauté scientifique d’outils de référence fondamentaux sur l’architecture moderne et sur la réception de l’architecture antique et moderne aux XVIe et XVIIe siècles.
Il propose trois bases :
> Accès au portail Architectura
Le programme des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR a été conçu en 2002 avec la collaboration de l'IRHT (section de l'humanisme). Il constitue, avec l'informatisation des Catalogues régionaux des incunables le volet recherche sur le document ancien du CESR. Il diffuse des fonds de documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique.
Il agrège plusieurs types de documents numériques :
Il a pour objectif de fournir un ensemble de 2000 fac-similés d’ouvrages du XVe au XVIIe siècle provenant principalement des fonds patrimoniaux régionaux, avec l'espoir d'en proposer 10 à 20 % en mode texte, le reste étant accessible, en ligne et gratuitement, par une numérisation image de qualité.
L’exploitation de ces documents numérisés et outillés s’inscrit dans un axe de recherche portant sur l’émergence d’une société de l’écrit comme véhicule de savoirs et de pouvoirs. Soutenu depuis 2008 par le Ministère de la Culture pour ses recherches sur le livre ancien, et membre fondateur de l’Equipex Biblissima (2013), le programme BVH était pôle associé de la BnF, moissonné par Gallica (2006) puis par Europeana (2009) et, dès 2010, il a bénéficié du soutien du TGE Adonis en tant que Centre de Ressources Numériques (CRN). Les BVH participent au réseau international des « Digital Humanities » et sont en outre membre fondateur du consortium CAHIER de la TGIR Hum-Num et membre du consortium TEI, de DARIAH et du réseau « CenterNet » (ADHO).
C’est en 1987 qu’est créé, sous l’instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV). Le pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles est un laboratoire de musicologie, spécialisé dans l’étude de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles dans toutes ses dimensions : sa composition (étude des traités de théorie musicale), sa transcription (étude des partitions), son inscription dans une époque donnée (dimension anthropologique et sociologique) et son actualisation (étude des pratiques d’interprétation).
Depuis janvier 2013, l'intégration du pôle recherche du CMBV à l’unité mixte de recherche du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR7323 – CNRS, Université de Tours) lui permet d’accueillir étudiants, doctorants et chercheurs du monde entier et de mener des programmes de recherche de niveau national et international. Son action a donné lieu à de nombreuses publications (éditions musicales, monographies et recueils d’études, bases de données…), colloques, séminaires ou journées d’études. Depuis quelques années, il privilégie une confrontation des travaux théoriques avec la pratique des musiciens baroques, dans une approche pluridisciplinaire associant l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, les arts du spectacle. Le pôle recherche du CMBV assure :
> Accès au pôle de Recherche du CMBV
Ce programme, porté aujourd'hui par le CESR et fondé par l’IRHT et l’université de Szeged (Hongrie) au début des années 1990 s'appuie sur un réseau international de chercheurs européens, afin d’étudier les modalités de la transmission des textes et des savoirs de l’Antiquité à la Renaissance. Il reste ouvert aux coopérations internationales. Les résultats de ces recherches sont publiés dans la Collection Europa Humanistica aux éditions Brepols. Le programme comporte trois volets principaux : Les transmetteurs de la culture antique et médiévale font l’objet de monographies imprimées dans la première série de la collection. Le passage du manuscrit à l’imprimé et la publication de répertoires constituent les deux autres volets. Le programme Europa Humanistica a versé tout ou partie de sa documentation dans la base BUDE qui donne, pour nombre d’humanistes transmetteurs de textes antiques et médiévaux, un bilan complet des œuvres et des auteurs édités, commentés ou traduits. La base BUDE est aujourd’hui co-administrée par le CESR et le Centre Jean Pépin (UMR 8230 du CNRS).
Responsable du programme : Marie-Elisabeth Boutroue
Partenaires : Académie des sciences de Hongrie, Université de Szeged, Université Lomonosov de Moscou, Université de Lisbonne, Université autonome de Barcelone, Centre d’études byzantines de Vienne, Université de Florence, Université de Bâle, Université de Heidelberg, Université de Louvain, Institut Constantin Huygens d’Amsterdam, Université de Tartu, Université de Prague.
>Accès au blog Hypothèses.org du programme Europa Humanistica
Intelligence des patrimoines propose une approche novatrice des patrimoines, car son objet d’étude englobe l’intégralité des patrimoines régionaux, tant culturels que naturels, gastronomiques, artisanaux ou agricoles.
Il s’appuie dans ses questionnements non seulement sur la tradition d’excellence des laboratoires de recherche de la Région Centre dans ces domaines mais également sur le développement de nouvelles pistes d’innovation et de créativité. C'est un programme soutenu par la Région Centre.
> Accès au site web Intelligence des Patrimoines
Performart
Promotion, mécénat et pratique des arts dans les familles aristocratiques à Rome (1644-1740). Programme ERC Consolidator Grant
Contribution des archives des familles romaines à l’histoire des arts du spectacle.
Rome, centre de la chrétienté et capitale des États pontificaux, parsemée d’églises et d’institutions religieuses, fut aussi aux XVIIe et XVIIIe siècles la scène de conflits et de rivalités intenses entre une vingtaine de grandes familles aristocratiques qui savaient employer les spectacles musicaux, théâtraux et chorégraphiques qu’elles organisaient pour marquer ouvertement leur positionnement politique. Cette production artistique des palais et des villas de villégiature de la noblesse a été beaucoup moins bien étudiée que la vie artistique de la cour pontificale, des grands théâtres de la cité ou des principales églises. C’est pour enrichir notre connaissance de l’histoire du spectacle à Rome au sein des élites romaines entre 1644 et 1740 à partir de l’abondante documentation que constituent les archives de onze familles importantes de la haute aristocratie que le projet Performart a été conçu et développé.
Le programme « Ricercar » est un programme de recherche en musicologie attaché au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance. Il bénéficie depuis 1992 d'un soutien du Ministère de la culture et du CNRS. Il est composé d'une équipe permanente et de chercheurs associés et articule ses activités autour de 3 pôles :